Accueil du site
Accueil / Le salon numérique
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le salon numérique

Qu'est-ce que le salon numérique

Le salon numérique est un dispositif de découverte, de test et de formation aux outils numériques, tant pour l’équipe de la bibliothèque que pour son public.

Le salon numérique consiste en un kit de tablettes et liseuses avec tous les accessoires qui sont utiles pour le mettre à disposition du public : table, supports, antivols, signalétique…

Le matériel n’est pas destiné à être directement prêté au public, mais aux tests en interne et/ou auprès du public et à des animations. Il doit rester à l’intérieur de la bibliothèque dans une logique de consultation sur place, mais peut cependant en sortir ponctuellement pour une animation.

Nous ne fournissons pas la connexion à Internet, mais si vous pouvez avoir une connexion WIFI le temps du prêt, cela enrichit l’expérience (surtout pour les tablettes).

Les appareils contiennent quelques livres et/ou applications et vous pouvez ajouter des documents ou applications.

Le but est non seulement de vous familiariser avec ces outils, mais également de familiariser votre public et de montrer que la bibliothèque intègre ces outils et a un rôle à jouer en matière de numérique. 

Les étapes de mise à disposition du salon

  • le prêt :

Lors du prêt, nous apportons le matériel, montrons à l’équipe le fonctionnement des appareils et donnons quelques conseils techniques.

Il faut compter au moins 2 heures pour installer et pour faire le tour de chaque appareil et répondre aux questions de l’équipe. La durée de ce rendez-vous est cependant très variable selon la connaissance que les équipes ont de l’équipement et des questions et réactions qu’il suscite.

  • le retour :

Lors de retour, nous nous déplaçons également pour vérifier et récupérer le matériel, mais aussi pour discuter de l’expérience et récupérer les questionnaires.

  • la visite de mi-parcours (facultative) :

Si l’équipe le souhaite, nous pouvons revenir pour suivre l’expérience et répondre à des questions techniques. Si vous nous communiquez à l’avance les questions, la réunion est plus fructueuse.

  • une aide à la médiation au public (facultative) :

Si l’équipe le souhaite, nous pouvons apporter une aide ponctuelle pour une médiation au public.

Echanger

Le prêt du salon implique votre participation au blog qui vient compléter notre offre. Vous pouvez facilement soumettre des articles, alors n’hésitez pas !

http://numenbib38.tumblr.com/

Partager cette page  

Comment en faire la demande ?

Vous dépendez du site de Saint-Martin d’Hères : contactez Elsa Champey

 

Vous dépendez du site de Bougoin-Jallieu : contactez Alexandre Ferraud-Ciandet 

Médiathèque départementale

Site de Bourgoin-Jallieu

Maison du Département - Porte des Alpes
18 Avenue Frédéric Dard - CS 90051
38307 Bourgoin-Jallieu

Tél. : 04.26.73.07.00

Fax : 04.26.73.07.07

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00

 

Site de Saint-Martin-d'Hères

1 rue Alfred Gueymard
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 04.76.63.30.70

Fax : 04.76.42.74.73

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30