Accueil du site
Accueil / Jeux vidéo
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Jeux vidéo

Nouveau kit jeu vidéo

Le "petit frère" de Pixel Culture a vu le jour sur le site de Bourgoin-Jallieu, pour votre plus grande satisfaction puisqu'il est très demandé !

Composition : télévision, vidéoprojecteur, 3 consoles et 24 jeux

Le projet Pixel culture

A l’heure où les pratiques culturelles évoluent rapidement,  le jeu vidéo est devenu  le premier bien culturel et 63% des français de 10 ans et plus, ont joué au jeu vidéo, sachant que le joueur type moyen est une femme de 35 ans !

Au même titre que d’autres produits culturels, le jeu vidéo est devenu un vecteur de lien social puisque l’on est passé du jeu individuel au partage d’expériences multi joueurs. Il est en constante évolution et sa pratique est devenue nomade grâce à la multitude de supports qui lui sont dédiés, de la console à la tablette, en passant par le téléphone ou l’ordinateur.

Le jeu vidéo suscite un certain nombre d’interrogations dans les bibliothèques, comme ce fût le cas en leur temps pour les films vidéo ou la musique. Quand certaines hésitent sur l’opportunité d’offrir un nouveau support culturel, d’autres ont déjà franchi le pas et multiplié les expériences.

Le dispositif Pixel Culture permet :

  • d'offrir aux bibliothèques du réseau, la possibilité d’approcher l’univers du jeu vidéo grâce à une formation, du prêt de matériels et jeux vidéo, une exposition
  • de fournir des pistes d’animations en lien avec le jeu vidéo

L'expo interactive Pixel culture à la médiathèque de ChatteL'expo interactive Pixel culture à la médiathèque de Chatte

Arcade à la Médiathèque départementale

Il s’agit d’une borne arcade fabriquée par une société qui se trouve dans la région parisienne ; cette arcade est construite et customisée comme les premières que l’on pouvait trouver dans les bars ou les salles spécialisées au début du jeu vidéo.

Sauf que celle-ci fonctionne en réalité avec un ordinateur et une unité centrale et possède 50 000 jeux avant les années 2000. Elle pèse 30 kg, ne prends pas beaucoup de place, se joue à deux ou seul avec des manettes type « manche à balai ».

Au-delà, du simple fait qu’elle vient compléter naturellement l’expo « pixel culture », elle peut proposer une alternative aux médiathèques qui n’osent pas se lancer dans les jeux vidéo.

En effet : peu de place, pas de prêt, pas besoin de connaissances spécifiques ou de médiateur spécialisé, attrait certain pour un public qui déserte habituellement les bibliothèques, coût modeste : environ 1500€, se gère comme une « machine à café », participe à renouveler l’image des médiathèques, propose un éventail de jeux inconnus ou disparus pour tous ceux qui sont passionnés par les jeux vidéo.

 

Exemples d'utilisation : jeux vidéo à la médiathèque du Pays Roussillonnais

Affiche de l'exposition sur les jeux vidéos Photo de l'écran et du matériel de l'exposition sur les jeux vidéos Image de joueurs utilisant les jeux de l'exposition des jeux vidéos Image de joueurs en action avec l'exposition des jeux vidéos

Partager cette page  

A qui s'adresser ?

Pour plus de renseignements :

Pierre Mazet

Marc Patruno

Médiathèque départementale

Site de Bourgoin-Jallieu

Maison du Département - Porte des Alpes
18 Avenue Frédéric Dard - CS 90051
38307 Bourgoin-Jallieu

Tél. : 04.26.73.07.00

Fax : 04.26.73.07.07

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00

 

Site de Saint-Martin-d'Hères

1 rue Alfred Gueymard
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 04.76.63.30.70

Fax : 04.76.42.74.73

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30