Accueil du site
Accueil / Newsletter / Octobre 2016 / La Médiathèque numérique est lancée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Octobre 2016

La Médiathèque numérique est lancée

Dans le cadre de sa politique d'innovation, le Département a lancé en avril 2016 la « Médiathèque numérique de l'Isère », un service de ressources en ligne avec films, musique, revues et spectacles classiques, mis à la disposition de 18 bibliothèques de l'Isère.

Quel est son principe?
Le Département met à disposition de 18 bibliothèques iséroises représentant 10 territoires, pendant un an, une plate-forme de contenus numériques, appelée « Médiathèque numérique de l'Isère ».
Ce service est accessible à leurs adhérents gratuitement depuis différents supports : ordinateurs, tablettes, téléphones, de n'importe quel lieu avec une connexion internet, 24h/24.

Quel est le contenu de la médiathèque numérique ?
Il est très séduisant. Près de 4000 films, 56 000 titres de musique, 950 titres de presse magazine en ligne, près de 1600 spectacles (concerts, opéras, ballets ).

Quel est l'intérêt pour les bibliothèques partenaires ?
Il y a plusieurs intérêts :
- Pouvoir découvrir et expérimenter toutes les possibilités du numérique,
- Compléter leur offre documentaire,
- Séduire et inscrire de nouveaux adhérents,
- A l'échelle d'un territoire, échanger entre bibliothèques sur les avantages et les inconvénients de cette offre numérique,
- Pouvoir, à l'issue de cette expérimentation, étudier avec plus de pertinence et de recul, la création de leur propre service de ressources en lignes.

Et pour les adhérents des bibliothèques ?
La Médiathèque numérique permet aux adhérents de découvrir, le principe des ressources numériques. Pour tous c'est l'accès à une offre considérable, qui vient complémenter les ressources propres des bibliothèques. Une offre de qualité, accessible gratuitement et de manière illimitée.

Au fil des prochaines newsletters, la Médiathèque départementale, reviendra sur cette expérimentation.


Les bibliothèques participantes à l'expérimentation
Domène (Territoire Agglomération grenobloise) ; Heyrieux (Territoire Porte des Alpes) ; Lans en Vercors (Territoire Vercors ) ; La Tronche - Le Sappey - Corenc (Territoire Agglomération grenobloise ) ; Mens, Le Percy, Monestier de Clermont (Trièves) ; Montalieu-Vercieu (Territoire Haut Rhône dauphinois) ; Pont-Evêque (Territoire Isère rhodanienne) ; St Etienne de St Geoirs (Territoire Bièvre Valloire) ; Vinay, Pont en Royans, Saint Marcellin (Sud Grésivaudan) ; Romagnieu, Virieu sur Bourbre (Vals du Dauphiné) ; St Laurent du Pont (Territoire Voironnais Chartreuse).