Accueil du site
Accueil / Newsletter / Octobre 2016 / La France manque encore de bibliothèques
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Octobre 2016

La France manque encore de bibliothèques

En 2016 il manque encore des bibliothèques en France.
C'est la conclusion d'un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques (IGB), intitulé « Equipements des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités ».
Selon ce rapport, des zones blanches persistent en France. 55% des communes n'ont toujours pas d'équipements propres. Sans surprise, ce sont les territoires ruraux qui pâtissent de ce manque d'équipements alors que les territoires urbains sont logiquement bien mieux lotis. Toutefois l'IGB souligne aussi que les bibliothèques font pourtant partie des équipements culturels les plus présents dans les territoires.
Autre donnée intéressante : ce ne sont pas forcément les communes les plus grandes qui ont le nombre de m2 par habitant le plus important. Au contraire, dans les communes les plus populeuses la surface par habitant est la plus faible..
Sur l'évolution des bibliothèques en France, l'IGB note le rôle clef que devront jouer à l'avenir les bibliothèques stratégiques comme les Médiathèques têtes de réseau dans l'aménagement d'un territoire. Tout en relevant judicieusement qu'il ne suffit pas que l'équipement existe pour qu'il desserve avec efficacité un territoire.
Le rapport souligne aussi que les bouleversements des paysages intercommunaux avec l'agrandissement des territoires et les regroupements de communautés, risquent à court terme, d'accentuer les tensions entre les besoins et les attentes d'une part et les équipements trop peu nombreux, mal placés ou trop petits d'autre part.

 

Chiffres clefs :
16 300 lieux de lecture en France
7100 bibliothèques
2,7 millions de m2 de bibliothèques construites depuis 30 ans.

( source : La Gazette des communes, IGB )