Accueil du site
Accueil / Newsletter / Octobre 2016 / La médiathèque de Veurey-Voroize
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Octobre 2016

La médiathèque de Veurey-Voroize
  • Béatrice Lacoustille, responsable de la médiathèque
    Béatrice Lacoustille, responsable de la médiathèque
  • L'espace jeunesse
    L'espace jeunesse
  • L'espace jeunesse
    L'espace jeunesse
  • Les documentaires adultes
    Les documentaires adultes

"Les bibliothèques ne peuvent se contenter de prêter des ouvrages"

A Veurey-Voroize tout le monde ou presque connaît la médiathèque du village. Bien sûr parce qu'elle prête des livres, CD et DVD mais surtout parce qu'elle se veut un lieu de rencontres et de découvertes. « Si les bibliothèques n'ont pas de projets culturels elles vont fléchir » souligne Béatrice, une grande professionnelle, qui gère la bibliothèque avec une équipe de 10 bénévoles.

Dans ce village de 1500 habitants, à une quinzaine kilomètres de Grenoble, la bibliothèque occupe un lieu privilégié. Longtemps installée au 1er étage de la mairie, elle a déménagé au rez-de-chaussée d'une maison de maître. Sur 140 m2 elle occupe les anciennes cuisines, la salle à manger et les salons. Les pièces ont été conservées en l'état avec leurs belles boiseries et leurs hautes fenêtres ouvrant sur 4 espaces distincts, chaleureux et conviviaux On s'y sent bien.

Ce déménagement en 2005 a boosté sa fréquentation, notamment des familles et des enfants. La médiathèque compte aujourd'hui plus de 350 inscrits, un score honorable pour une commune de cette taille.
Si les prêts de documents restent la priorité, Béatrice l'accompagne de beaux projets culturels pour faire se rencontrer les gens. Bibliothèque 3 ème lieu ? Elle n'en est pas loin misant sur une programmation culturelle détonante.

L'an dernier Béatrice a organisé une année entière d'animation sur le thème du conte. Passionnée par le sujet, conteuse elle-même, comédienne dans une troupe amateurs de surcroît* , elle met en place une belle programmation culturelle : stages pour enfants et adultes qui déboucheront chacun sur un spectacle, heure du conte chaque mercredi à la médiathèque,  déambulation de conteurs dans le village. Un grand succès qui va attirer aun public nouveau à la médiathèque.

Pour cette année 2016-2017 le programme est encore plus ambitieux : Béatrice prévoit une année entière d'animation autour de la poésie. Oui la poésie ! Partenariat avec la Maison de la poésie à Saint-Martin d'Hères et les écoles du village , lecture de poésies, expositions, stage de poésie pour adultes, écritures de textes par les enfants des écoles avec un spectacle au final, rencontres inter-générationnelles avec les personnes âgées. Si toute la population est concernée, la bibliothèque cible avant tout les enfants. «Ce que l'on fait dans l'enfance, cela reste. Il est donc essentiel de faire venir les enfants dans les bibliothèques pour qu'ils y reviennent plus tard ».

mediatheque.veurey@wanadoo.fr

 

* Troupe de théâtre des Rataffias. Spectacles : "Après la pluie" de Sergi Belbel , "Travail" et "Duo", pièce en appartement....

lacoustillebeatrice.wix.com/troupe-des-rataffias