Accueil du site
Accueil / Newsletter / décembre 2016 / Une loi pour les bibliothèques ?
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

décembre 2016

Une loi pour les bibliothèques ?

L'idée est dans l'air, le chemin sera long

C'est en tout cas dans l'air du temps mais le chemin s'annonce très long et incertain. En septembre dernier, lors du congrès de l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêts (ADBDP) le ministère de la culture (service du livre et de la lecture) a confirmé l'ouverture d'une réflexion en vue de l'élaboration d'une loi sur les bibliothèques. L'idée serait de faire un point sur les compétences des bibliothèques en matière de lecture et de définir un socle de missions minimum pour les bibliothèques.
La suppression de la Bibliothèque départementale des Yvelines avec son intégration dans un pôle culturel, les conséquences de la loi Notre en matière culturelle, lecture publique notamment, et la refonte de la carte des intercommunalités, est propice à l'émergence de cette réflexion.
Dans un premier temps, à l'initiative du ministère de la culture, un débat devrait avoir lieu durant l'hiver avec l'Association des bibliothécaires de France (ABF)  et l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêts (ADBDP), voire d'autres partenaires.

 

( Source : Ministère de la culture, la Gazette des communes, ABF, ADBDP )