Accueil du site
Accueil / Newsletter / décembre 2016 / "Médiathèque départementale " : notre nouveau nom
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

décembre 2016

"Médiathèque départementale " : notre nouveau nom

Plus actuel et plus proche de notre réseau

« Médiathèque départementale » c'est désormais le nouveau nom de l'ex-service de la lecture publique du Département de l'Isère.
Dans les années 2005 la Bibliothèque départementale avait pris le nom de «service de la lecture publique, SLP» mais de nombreux partenaires et professionnels continuaient à l'appeler « Bibliothèque départementale de l'Isère ou BDI ».
Ce « nom historique » remonte à 1945 à la création des Bibliothèques centrales de prêts (BCP) pour effectuer notamment des dépôts de livre dans les écoles. Puis avec les lois de décentralisation, les Bibliothèques centrales de prêts sont transférées en 1986 aux Conseils généraux des départements. Elles prendront par la suite le nom de bibliothèques départementales de prêts (BDP).
Aujourd'hui en France, sur 91 départements, 62 utilisent encore le nom de Bibliothèque départementale mais 22 les ont déjà rebaptisées Médiathèque départementale, plus actuel et plus conforme avec leurs nouvelles vocations et la diversité de leurs services.
En donnant un nouveau nom à son service de la lecture publique, l'Isère s'inscrit dans cette tendance avec une volonté d'être encore plus proche de son réseau.