Accueil du site
Accueil / Newsletter / décembre 2016 / Derniers préparatifs pour la fête du court métrage
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

décembre 2016

Derniers préparatifs pour la fête du court métrage

Une manifestation qui plaît aux bibliothèques

Du 15 au 18 décembre prochain, ce sera la fête du court-métrage dans les bibliothèques de l'Isère. Un évènement national, une belle fête populaire et gratuite, avec des projections de films.
Une vingtaine de bibliothèques iséroises devraient participer à l'évènement. La Médiathèque départementale, pôle cinéma, vient d'organiser deux rencontres à Saint-Martin-d'Hères et à Bourgoin-Jallieu pour présenter le dispositif, visionner une sélection de court-métrages pour aider chaque bibliothèque à construire son programme. Avec plus de 120 court-métrages disponibles, classés en 22 programmes, le choix est parfois difficile et demande du temps.
La fête du court-métrage est aussi une opération de promotion de l'Agence du court-métrage, pour faire mieux connaître ces films au grand public. Souvent de grande qualité, d'une durée d'une heure maximum, ils peinent parfois à trouver leur place dans les circuits de distribution.
Pour les bibliothèques de l'Isère, c'est une belle animation culturelle, gratuite, nécessitant un minimum de matériel, d'où son accessibilité même aux petites structures.

Contact :
cecile.gavard-le-front@isere.fr

annie.brunelin@isere.fr

http://www.lafeteducourt.com/

 

Pourquoi elles participent?

Delphine Froidevaux - responsable de la bibliothèque des Adrets

Une belle animation qui ne manque pas d'air

De 9 heures à minuit, ce sera la fête aux Adrets, petit village de moins de 1000 habitants dans le massif de Belledonne. Pour la 2ème année, Delphine va renouveler une opération originale. « Nous avons une petite bibliothèque qui ne peut pas accueillir beaucoup de monde. Plutôt que de s'installer dans la bibliothèque, nous tiendrons une permanence hors les murs dans le café épicerie du village.. Nous projetterons en non-stop des courts métrages de 9 heures à minuit et nous amèneront aussi des chariots avec des livres ». L'an dernier 130 personnes ont raffolé de cette manifestation.


Fabienne Alexandre - responsable de la médiathèque La Halle à Pont en Royans

Une tradition qui séduit les habitants

A Pont en Royans et dans les communes environnantes, le public attend avec impatience cette nouvelle Fête du court-métrage. Ce sera cette année la 5ème édition dans cette commune très cinéphile où la bibliothèque participe chaque année à plusieurs manifestations nationales de promotion du cinéma commece festival.
Depuis 5 ans, Fabienne a su faire évoluer son organisation au gré des contraires. Cette année, des projections seront organisées dans chaque bibliothèque du réseau, à la Médiathèque de Pont en Royans et dans les bibliothèques de Rencurel, Saint-Just de Claix et Saint-Romans. « Nous avons réussi à fidéliser le public qui apprécie la variété des genres et des thèmes. Avec le recul , nous pouvons dire que c'est une bonne animation pour faire connaître  notre réseau et pour promouvoir le cinéma en bibliothèque».