Accueil du site
Accueil / Newsletter / décembre 2016 / Nicole Renevier
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

décembre 2016

Nicole Renevier
  • Nicole Renevier
    Nicole Renevier
  • L'accueil de la médiathèque
    L'accueil de la médiathèque
  • L'intérieur de la médiathèque
    L'intérieur de la médiathèque
  • L'intérieur de la médiathèque
    L'intérieur de la médiathèque

Toute la vie d'une bibliothèque. A Tullins, elle prend sa retraite.

Plus que quelques jours, et le 1er janvier 2017, elle sera officiellement en retraite. Elle qui a vécu 24 ans de vie professionnelle autour du livre, pourrait en écrire un qui s'intitulerait « La belle et grande aventure d'une bibliothèque ». Nicole Renevier a eu la chance d'avoir vécu en actrice dynamique toutes les étapes de l'évolution de la bibliothèque de Tullins Fures. Une chance rare.

De la bibliothèque associative à la bibliothèque municipale
Retour dans les années 1989 à Tullins, petite ville de 8000 habitants, à 30 km de Grenoble, entre Voironnais et sud Grésivaudan. C'est l'époque des municipalisations. Sous l'impulsion de la municipalité, la bibliothèque associative devient municipale, animée alors par une équipe de bénévoles dont Nicole fait déjà partie. Elle en deviendra la responsable salariée après avoir suivi une formation de la Bibliothèque départementale.

« On travaillait sur fiches bristol »
Quelle époque ! « Tout était à construire » se souvient Nicole. «L'informatique n'existait pas. Tout était sur fiches bristol, les références des livres, leurs descriptions, les adhérents ». La première révolution sera l'informatisation de la bibliothèque. Un an de travail à deux agents pour tout transférer. Puis en professionnelle, Nicole Renevier, encore récemment à la tête d'une équipe de 5 personnes, donnera l'impulsion pour mettre en place une vraie politique documentaire en collaboration avec la médiathèque départementale. Puis vint l'arrivée des CD et des DVD, la création d'un espace jeunesse et l'accès à Internet pour les adhérents. Ce fut la deuxième révolution.

Une ludothèque est créée
En 2004 une autre étape marque la bibliothèque à l'occasion de la  mise en conformité des locaux. Tout l'espace est réaménagé. La médiathèque occupe désormais une belle superficie de 400 m2, dans un local spacieux, lumineux et accueillant pour le public. Une salle pour les animations est aménagée sur le même palier. Mais surtout, c'est la création d'une ludothèque pour enfants et adultes, à l'étage au-dessus. Plus de 1000 jeux, une grande salle. La ludothèque et la médiathèque sont mutualisées pour ne former qu'un seul service.  « Un bon choix » selon Nicole. La ludothèque est une passerelle vers la médiathèque et inversement. « Les enfants ont toujours été notre priorité ». L'une de ses grandes satisfactions est d'avoir pu fédérer les écoles de la commune. 35 classes en visite 5 fois par an à la ludothèque ou à la médiathèque.
De la plus grande qualité qu'il faut pour ce métier, elle dira « le goût du contact et le savoir être à l'écoute ». L'un de ses plus grands regrets ? Que la bibliothèque, un peu excentrée, n'ait pas été au cœur de la ville, plus facile d'accès pour les personnes âgées, proches des écoles et du collège.

Elle intègre le réseau du pays Voironnais
A deux mois de partir en retraite, elle ne verra pas une autre révolution. De la même ampleur de celle qui 30 ans plus tôt transforma la bibliothèque associative en bibliothèque municipale. En janvier prochain, Tullins deviendra l'une des 18 bibliothèques du réseau du Pays voironnais qui a pris la compétence lecture publique. Depuis 2 ans, avec ses collègues du Voironnais, elle préparait ce bond en avant qui « apportera énormément aux lecteurs ». Une collection de près de 280 000 ouvrages, un accès à toutes les bibliothèques du réseau, des animations et des ressources en ligne (livres, films, musique...) dès janvier prochain. C'est une nouvelle vie qui commence.

http://biblio-paysvoironnais.fr/tullins