Accueil du site
Accueil / Newsletter / Janvier 2017 / Les bibliothèques c'est très bon pour la santé
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Janvier 2017

Les bibliothèques c'est très bon pour la santé

On savait déjà que les bibliothèques étaient dans de nombreuses petites communes un des principaux points d'accès à la culture. On sait désormais aussi qu'elles sont bonnes pour le moral et donc la santé. C'est ce que semblent souligner les résultats d'une enquête menée par le Département du Val d'Oise auprès de son réseau de bibliothèques.

A l'origine, le Département souhaitait mieux connaître l'impact d'une bibliothèque sur la cohésion sociale, le développement éducatif et culturel et l'acticité économique. Au-delà, il s'agissait d'avoir un outil d'évaluation des politiques publiques du Département et notamment celle de la lecture publique, dans une période où les budgets sont de plus en plus contraints. L'enquête a porté sur un échantillon de 13 bibliothèques, représentatives du réseau des bibliothèques du Val d'Oise avec des interviews par questionnaire puis en tête à tête.

Résultats : 75 % des sondés déclarent que fréquenter une bibliothèque agit positivement sur leur état d'esprit. 50 % soulignent que cela a modifié positivement leurs liens avec leur entourage. La bibliothèque jouerait aussi un rôle de socialisation, 40 % y viennent accompagné et 20 % ont noué de nouvelles connaissances à la bibliothèque. Intéressant aussi : 46 % des personnes interrogées estiment que la fréquentation de la bibliothèque a eu un impact positif sur leur parcours scolaire. L'enquête confirme également la place et le rôle important de la bibliothèque dans la vie culturelle locale.

Sources : Département du Val d'Oise, Livres Hebdo