Accueil du site
Accueil / Newsletter / Janvier 2017 / Une malle de livres pour enfants en situation de handicap
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Janvier 2017

Une malle de livres pour enfants en situation de handicap

C'est un beau projet qui vient de se boucler à la Médiathèque départementale. Une malle de livres spécialement adaptés aux enfants en situation de handicap a été constituée et peut dès maintenant être prêtée aux bibliothèques qui le souhaitent. Cette malle concerne des enfants ayant des troubles visuels, des troubles auditifs, des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie) ou encore des troubles mentaux.

A l'intérieur de la malle, 52 ouvrages, livres en braille, livres tactiles, livres audio,  livres aux caractères adaptés (pour les enfants dyslexiques), avec des pictogrammes ou faciles à lire pour les enfants qui présentent des troubles mentaux. Egalement quelques films en audiodescription ou en sur-titrage et des applications numériques.
« Généralement ces livres ne sont pas présents ans les bibliothèques car ils concernent un public trop restreint et sont assez chers à cause de leur tirage très limité ». souligne Alice Vernois, qui a monté ce projet.

Pour constituer ce fonds, la Médiathèque départementale  s'est rapprochée de maisons d'édition spécialisées puis a sélectionné les ouvrages pour leur qualité. Un petit guide accompagne cette malle en présentant chaque livre, application ou film.

Contact : alice.vernois@isere.fr