Accueil du site
Accueil / Newsletter / Janvier 2017 / Jean-Jacques Rousseau
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Janvier 2017

Jean-Jacques Rousseau
  • Le magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau
    Le magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau
  • Le magasin d'idées
    Le magasin d'idées
  • Le magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau
    Le magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau
  • Le magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau
    Le magasin d'idées de Jean-Jacques Rousseau

Né à Genève en 1712, décédé en 1778 à l'âge de 66 ans, Jean-Jacques Rousseau fut l'un des plus illustres personnages du siècle des lumières. Philosophe, romancier, précurseur de l'anthropologie, compositeur, herboriste, il laissa une immense œuvre littéraire.
Ecrivain voyageur, il séjourna plus de 14 ans en région Rhône-Alpes, ce qui fait l'attrait de cette exposition : Annecy, Chambéry, Lyon, Bourgoin-Jallieu où il resta 6 mois, puis à Maubec, petit village à 5 km de Bourgoin, de fin janvier 1769 à avril 1770, à la ferme Montquin, un des rares sites encore intact qui accueillit Rousseau. A Maubec, il écrivit notamment la seconde partie de ses Confessions.

L'exposition " Jean-Jacques Rousseau" permet de redécouvrir le personnage et les thèmes de son œuvre. Elle se compose de 7 panneaux grand format (80 cm X 200 cm). Chaque panneau aborde un thème particulier : enfance, amour servitude, bonheur, éducation, voyage, nature. S'y ajoutent 2 panneaux d'introduction et de fin.
A noter : de nombreuses villes de Rhône Alpes ont rendu hommage à Rousseau en 2012 à l'occasion des 300 ans de sa naissance.

Pour réserver