Accueil du site
Accueil / Newsletter / Janvier 2017 / Paroles d'illettrisme
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Janvier 2017

Paroles d'illettrisme
  • Paroles d'illettrisme
    Paroles d'illettrisme
  • Le témoignage de Ronny
    Le témoignage de Ronny
  • Le témoignage de Ronny
    Le témoignage de Ronny
  • Le témoignage de Ronny
    Le témoignage de Ronny

Qu'est-ce que l'illettrisme ? Finalement très peu le savent vraiment. Et pourtant 7 % des Français sont en situation d'illettrisme. En Isère on estime leur nombre à plus de 40 000.
Dans le cadre d'une culture pour tous, de plus en plus de bibliothèques souhaitent s'engager contre l'illettrisme. En septembre dernier, la Médiathèque départementale a organisé une journée d'information qui a permis à une trentaine de bibliothèques d'échanger et de rencontrer des professionnels qui agissent sur le terrain.
Cette exposition est un outil intéressant pour toute bibliothèque qui engage une réflexion sur ce sujet ou qui souhaite simplement informer ses adhérents. Elle peut servir aussi à une action fédératrice vers des acteurs culturels, sociaux ou éducatifs.

L'exposition se compose de 2 séries de panneaux
La première série (23 panneaux) présente des témoignages de personnes qui ont connu des difficultés d'apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ces témoignages sont mis en images par un collectif de jeunes auteurs de bandes dessinées.
La seconde série (5 panneaux) est sous la forme d'une expo-quiz, intitulée « L'illettrisme, parlons-en ». Les panneaux permettent un temps d'échanges avec le public pour mieux comprendre cette problématique et ses enjeux.
- On parle de quoi ?
- Lire, écrire, compter...compétences et savoirs, ça s'entretient !
- L'illettrisme n'est pas là où on l'attend - l'illettrisme et le monde du travail
- L'illettrisme au quotidien - Garantir l'accès aux droits pour tous
- Apprendre ou réapprendre - La bonne attitude en toute situation

A noter, en accompagnement possible de cette exposition :
Un guide pratique d'utilisation pour mieux la gérer.
Une conférence de Florence Cleirec, professeur de lettres, sur l'illettrisme dans la littérature.
Une malle pédagogique, avec des ouvrages pour un public en situation d'illettrisme.

Pour réserver