Accueil du site
Accueil / Newsletter / Février 2017 / La belle malle Balbuciné
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Février 2017

La belle malle Balbuciné

 

Ils sont une vingtaine d'enfants assis sur le parquet de la salle d'animation. Les yeux émerveillés, plongés dans un monde magique. Face à eux, Marion Buschini, bibliothécaire à la Médiathèque du Touvet, capte leur attention avec la malle Balbuciné.

« Cette malle est une acquisition de la Médiathèque départementale » explique Cécile Gavard Le Front, une des animatrices du Pôle cinéma. «Elle permet aux bibliothèques d'organiser des animations autour du cinéma». A l'intérieur, une dizaine de beaux objets en bois. Les enfants découvrent en les manipulant, comment on en est arrivé au cinéma d'aujourd'hui depuis les premières images animées il y a plus de 100 ans. Dix objets emblématiques, sélectionnés pour représenter l'avancée historique vers le cinéma, comme le théâtre d'ombres ou la lanterne magique.

« Nous cherchions une animation pour les écoles afin d'accompagner notre festival du court métrage» explique Marion qui a un réel talent pour capter l'attention des enfants. Chacune de ses animations dure une trentaine de minutes. « Il y a de nombreux objets que les enfants peuvent toucher et voir fonctionner, cela plaît beaucoup. Selon l'âge des enfants, je vais plus ou moins loin dans les explications. Au début, les plus grands font les "blasés", mais lorsqu'ils voient les objets, ils se passionnent ».

Marion projette aussi le premier film de l'histoire du cinéma tourné en 1895 par les frères Lumière et un petit film comique de Charlie Chaplin, réalisateur et comédien dans un rôle de prisonnier. Les enfants sont émerveillés. Après l'animation, tous vont choisir un livre dans la bibliothèque. « Je pense que les écoles vont redemander cette malle vu son succès.»

La malle Balbuciné est prêtée pour un mois aux bibliothèques.

Contact :
cecile. gavard-le-front@isere.fr