Accueil du site
Accueil / Newsletter / Février 2017 / Des bibliothécaires en formation
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Février 2017

Des bibliothécaires en formation

Ils sont salariés ou bénévoles. Ils sont venus de La Terrasse, Saint-Etienne de Crossey, Venosc, Claix, Le Chelas, Saint-Ismier ou Fontaine... Tous interviennent déjà en bibliothèque. A l'issue de leur formation, ils auront acquis de bonnes notions de gestion et d'animation d'une bibliothèque, complémentaires à celles qu'ils peuvent avoir déjà. La première partie de cette formation s'est déroulée durant trois jours du 14 au 16 février derniers à Saint-Martin-d'Hères.

Proposée chaque année, cette formation de base s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir aux enjeux de la lecture publique et se sentir à l'aise dans son activité au quotidien, tant dans ses rapport avec les adhérents, que dans la conception d'une bibliothèque. Obligatoire pour les personnes en charge d'une bibliothèque, elle doit être complétée par 3 autres formations rencontres dans un délai de 2 ans. « L'objectif est d'apporter des connaissances essentielles en matière des missions de service public, d'élaboration et de communication des collections mais aussi d'environnement et de partenariat de l'institution bibliothèque » souligne Colette Garnier, animatrice de cette formation.

Au cours de ces premiers jours de formation, les stagiaires ont découvert les enjeux de la lecture publique à travers une partie théorique (rôle et mission des bibliothèques, enjeux sociétal et culturel, configuration et aménagement). Ils ont aussi visité trois bibliothèques représentatives du réseau, Voiron, La Buisse et Saint-Cassien. Une formation de terrain, concrète et très appréciée.