Accueil du site
Accueil / Newsletter / Février 2017 / Le Réseau du Pays roussillonnais est né
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Février 2017

Le Réseau du Pays roussillonnais est né

C'est un des derniers nés des réseaux de bibliothèques en Nord Isère avec une Médiathèque tête de réseau à Saint-Maurice-l'Exil et 9 bibliothèques associées. Opérationnel depuis janvier 2017 avec l'emprunt et le rendu de documents dans n'importe quelle bibliothèque, il a été accompagné par la Médiathèque départementale, de la phase de réflexion, en passant par les différentes étapes administratives et techniques, jusqu'aux ajustements de terrain. L'équipe de la Médiathèque départementale de l'Isère est intervenue aux côtés des élus, des techniciens et des équipes des 10 bibliothèques.

Un diagnostic en 2012
En préalable, la Médiathèque départementale a réalisé en 2012 un diagnostic de territoire et participé aux réunions d'information à destination des élus du territoire ainsi qu'aux comités de pilotage. Puis aux côtés des partenaires institutionnels, elle a participé, en 2014, à l'élaboration des conventions entre la Communauté de communes du Pays roussillonnais et le Département et, en 2015, entre la Communauté de communes et les communes associées. Parallèlement, la Médiathèque départementale a apporté sa contribution aux études pour l'extension de la Médiathèque tête de réseau, l'appel d'offre pour l'informatisation et le recrutement du bibliothécaire réseau.

A l'été 2015
Dès l'été 2015, un partenariat entre les équipes de la MDI, de la MTR à Saint-Maurice-l'Exil et des 9 bibliothèques associées a permis d'avancer sur les modalités pratiques de la mise en réseau. Ainsi un groupe de travail avec des représentants de toutes les structures a travaillé pendant une année sur le règlement et les conditions de prêt, les paramétrages de la future base commune, l'homogénéisation des pratiques bibliothéconomiques. Le travail élaboré pendant ces séances a permis de proposer en juin 2016 des sessions de formation afin de sensibiliser l'ensemble des équipes aux nouvelles pratiques du réseau et à la nouvelle informatisation.

La Médiathèque départementale ayant proposé à toutes les bibliothèques du réseau un état des lieux des collections, celles qui le souhaitaient ont bénéficié d'une aide au désherbage et à des réaménagements des locaux. Ces opérations se poursuivent aujourd'hui et permettent d'aborder l'informatisation en réseau dans de meilleures conditions.

Et en 2017 ? 

Ce début d'année 2017 est consacré à l'informatisation des bibliothèques sur un même logiciel, à la mise en place d'un portail unique et au début des travaux de la MTR. En septembre 2016, le réseau a accueilli la bibliothécaire réseau, référent privilégié de toutes les équipes.

Contact :
agnes.favre-verand@isere.fr


Le Réseau du Pays roussillonnais

Médiathèque tête de réseau: Saint-Maurice-l'Exil
Bibliothèques associées :
Agnin, Anjou, Bougé-Chambalud, Chanas, Clonas-sur-Vareze, Le Péage-de-Roussillon, Saint-Maurice-L'exil, Sonnay, Vernioz, Ville-sous-Anjou

Pour en savoir plus

Réseau des médiathèques du Pays roussillonais