Accueil du site
Accueil / Newsletter / Février 2017 / L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques?
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Février 2017

L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques?


« Si nous voulons être encore là dans 15 ou 20 ans il faut innover ». La formule est brutale mais reflète la réalité. Depuis quelques années, les bibliothèques, grandes ou petites, s'interrogent sur leur devenir. L'arrivée du numérique a révolutionné l'accès aux connaissances mais au-delà du numérique c'est un changement plus profond de consommation de la culture et de la fréquentation même des bibliothèques qui se profile. La baisse régulière du nombre de prêts de documents traduit cette évolution. Les multiples expériences de bibliothèques 3ème lieu illustrent ces interrogations.

Une demi-journée d'échanges

Pourtant, les bibliothèques ont plus que jamais leur place dans le paysage culturel. Et une place importante en tant que premier lieu d'accès à la culture. C'est ce qu'a voulu montrer la Médiathèque départementale de l'Isère en organisant le jeudi 23 mars prochain une demi-journée de rencontres et d'échanges à l'attention de l'ensemble des bibliothèques de l'Isère.

300 bibliothèques invitées

Plus de 300 établissements sont invités. « La profession de bibliothécaire est en mutation » souligne Christel Belin, responsable de la Médiathèque départementale. « Nous voulons en faire percevoir les enjeux sociétaux et montrer comment chaque bibliothèque peut s'adapter  pour conserver son public et en conquérir de nouveaux ».
Contrairement à certaines idées reçues, l'innovation n'est pas que technique, elle est aussi sociale. Pour ce faire, la Médiathèque départementale a invité quelques-uns des meilleurs spécialistes du moment. « Avec cette demi-journée, nous apporterons un éclairage concret, nous serons dans la réalité, pas dans les concepts » ajoute encore Christel Belin. « A la fin de la journée, chaque bibliothécaire repartira avec une vision plus claire et un acquis de connaissances, c'est notre souhait ».

4 tables-rondes

Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, ouvrira cette demi-journée qui se déroulera à La Côte-Saint-André. Suivront 4 tables-rondes où des spécialistes exposeront leur constat et leurs solutions en une trentaine de minutes chacun. Ensuite, un exemple de médiation numérique sera présenté autour d'un atelier 3D avant la conclusion de cette journée avec une animation surprise.

Inscription
Attention, places limitées. Il est conseillé de s'inscrire dès aujourd'hui et jusqu'au 16 mars.

 

Programme complet de la demi-journée

L'INNOVATION : UNE NECESSITE POUR LES BIBLIOTHEQUES ?

Jeudi 23 mars - 13h30 à 17h30

La Côte-Saint-André - Lycée agricole - 57 avenue Charles de Gaulle - Amphithéâtre

13h30-13h40 - Accueil

Joël Gullon, Maire de La Côte-Saint-André

13h40-14h - Ouverture

Jean-Pierre Barbier, Président du Département, conseiller départemental de Bièvre

14h-16h - Table ronde (4 temps de 30 minutes)

Modération : Christel Belin, Médiathèque départementale de l'Isère

L'innovation, qu'est-ce que c'est ? Comment définir ce concept ?
Intervenant : Silvère Mercier
Chargé de la médiation et de l'innovation numérique à la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) - Bibliothèque Centre Pompidou - Paris

L'innovation : pourquoi en lecture publique et en bibliothèque ?
Quelles formes prend -elle?

Intervenant : Lionel Dujol
Responsable des services numériques et de la médiation numérique de Valence/Romans Agglomération

Innovation et intelligence collective ou comment mettre en place un nouveau modèle de circulation et d'appropriation des savoirs qui génère la notion de bibliothèque quatrième lieu ?
Intervenante : Victoria Pérès - Labourdette Lembé
Chargée de mission innovation et prospective pédagogiques au CAFOC Auvergne (Centre académique de formation continue Auvergne)


La médiation numérique à travers une expérience de terrain, autour de la mise en place d'une imprimante 3D

Intervenant : Fréderic Ravel
Médiateur numérique à la Médiathèque Le Trente de Vienne

16h-17h : Buffet participatif et récréatif

« Tous fans ! » : un nouveau vivier de publics pour les bibliothèques
Intervenante : Magali Bigey
Chercheur et maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Franche-Comté, IUT Info-Com Université de Franche-Comté, CNRS Paris- Laboratoire Communication et politique.

17h- 17h20 : Synthèse de la journée

Christel Belin, Médiathèque départementale de l'Isère

17h20-17h30 : Clôture

Patrick Curtaud, Vice-président du Département, chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée

 

Inscription