Accueil du site
Accueil / Newsletter / Février 2017 / Une bibliothèque aux sports d'hiver
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Février 2017

Une bibliothèque aux sports d'hiver
  • Bernadette Chastagnol-Belmont, bibliothécaire
    Bernadette Chastagnol-Belmont, bibliothécaire
  • La bibliothèque se trouve dans cet immeuble
    La bibliothèque se trouve dans cet immeuble
  • Au pieds des pistes !
    Au pieds des pistes !
  • Entrez....
    Entrez....

« Vous savez, une bibliothèque de station de sports d'hiver c'est très différent d'une bibliothèque de fond de vallée » explique Bernadette Chastagnol-Belmont, responsable de la bibliothèque de Chamrousse, 500 habitants permanents mais 12000 lits pour les vacanciers.
Etagée entre 1400 et 2250 mètres d'altitude, à une trentaine de kilomètres de Grenoble, Chamrousse, station olympique en 1968, fait partie des grandes stations de l'Isère avec un domaine skiable de plus de 90 kilomètres de piste. Elle affiche une fréquentation record durant les mois d'hiver, de décembre à avril et étire sa saison basse de mai à juin et de septembre à novembre.
Ce qui surprend d'abord c'est l'emplacement de la bibliothèque, au rez de chaussée d'un immeuble, au pied des pistes. On y entrerait presque à ski ! Un emplacement idéal pour faire connaître la bibliothèquee. Une fois la porte poussée, l'espace est petit, 50 m2 environ mais 4000 livres sont bien rangés sur des étagères.

Une bibliothèque aux pieds des pistes

« Notre particularité c'est notre public avec 4 catégories d'adhérents » explique Bernadette . « Il y a les Chamroussiens qui habitent toute l'année la commune, les résidents qui ont un appartement ou un chalet ici , les saisonniers et les vacanciers. A chaque public, ses particularités. Par exemple, les résidents sont très assidus et fréquentent beaucoup la bibliothèque. Ils ont du temps, sont souvent inscrits dans une autre bibliothèque de la vallée. Ils apprécient la proximité, le rapport humain que nous avons avec eux. Autre catégorie, les vacanciers. Ils ne sont là qu'une semaine et recherchent surtout des livres sur la montagne en lien avec leurs vacances. Beaucoup viennent consulter sur place. Quant aux Chamroussiens, nous accueillons surtout des familles qui viennent avec leurs enfants. Les saisonniers, eux se situent entre toutes ces catégories ».

4 catégories de public

Du fait de cette particularité, Bernadette Chastagnol-Belmont privilégie les livres qui « ne vieillissent pas trop vite » et travaille beaucoup avec la Médiathèque départementale qu'elle apprécie pour des prêts de documents. Elle a surtout développé un joli fonds montagne. Des livres sur Chamrousse, sur les sports de glisse, la montagne, la faune, la flore et beaucoup de romans d'auteurs montagnards. « Cela plaît aux vacanciers qui s'immergent encore plus dans le dépaysement qu'ils viennent chercher chez nous ».
Bernadette Chastagnol-Belmont est l'âme de cette bibliothèque. Arrivée en 1990, institutrice en Haute-Loire, elle venait à Chamrousse encadrer les enfants des classes nature des 7 villages de Bachat-Bouloud, l'ex-village Olympique. Lorsque la municipalité décide de créer une bibliothèque en 1993, elle propose sa candidature. Tombée amoureuse de ce territoire, elle y a depuis fait sa vie, passionnée par Chamrousse, allant même jusqu'à écrire un livre en cours sur l'histoire de la station.

Les livres hors les murs

« L'autre particularité d'une petite bibliothèque de station, c'est qu'elle ne doit pas rester enfermée sur elle-même à attendre les lecteurs. Si vous voulez qu'elle soit dynamique, il faut sortir le livre des murs » insiste Bernadette qui est aussi directrice du service culturel de la Commune, en charge de l'animation et le patrimoine. Alors elle multiplie les animations à l'extérieur. Un festival de cinéma de montagne durant six mois avec un film chaque semaine le lundi, des visites du patrimoine local, des expositions, des visites guidées sur l'art à Chamrousse, la station ayant plusieurs œuvres d'Arcabas et de Székely. A chaque fois, Bernadette invite les livres à ces manifestations, les présente et en fait la promotion, que ce soit des livres sur la montagne, sur le patrimoine ou sur l'art. Et le public revient ensuite dans la petite bibliothèque de la station.

Avant l'heure, Chamrousse a inventé une forme de bibliothèque 3ème lieu au cœur d'un massif Alpin. Bernadette a su créer des passerelles entre la bibliothèque et les autres formes de culture. Une chance pour les vacanciers qui viennent profiter de cette station. Et une richesse pour la Commune de Chamrousse.

Contact:

www.chamrousse.com