Accueil du site
Accueil / Newsletter / Février 2017 / Annick Pierron: Les enfants adorent ses animations
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Février 2017

Annick Pierron: Les enfants adorent ses animations
  • Annick Pierron
    Annick Pierron
  • Le bâtiment qui abrite la bibliothèque
    Le bâtiment qui abrite la bibliothèque
  • lVue extérieure de la bibibliothèque
    lVue extérieure de la bibibliothèque
  • L'intérieur de la bibliothèque
    L'intérieur de la bibliothèque

Ce métier, elle l'aime et pour rien au monde, elle ne le quitterait aujourd'hui. Annick Pierron, bibliothécaire à Saint-Just-de Claix a eu une reconversion tardive. Longtemps préparatrice en pharmacie, elle voulait depuis toujours travailler dans l'animation. Aussi, quand il y a trois ans, la mairie de Saint-Just-de Claix a lancé un recrutement, elle a postulé. Elle enchaîne ensuite avec une formation à la Médiathèque départementale de l'Isère.

Saint-Just-de-Claix est un petit village à la lisière de la Drôme sur l'axe Grenoble-Valence. 1500 habitants à peine, quelques commerces, des habitations qui s'étirent le long d'une route rectiligne et une jolie petite bibliothèque, installée dans des locaux modernes et chaleureux.

Beaucoup d'activités pour les enfants

La passion de cette bibliothèque pour les enfants se respire en passant la porte. Son aménagement d'abord avec cette longue table d'école à hauteur des tout petits et ses petites chaises qui trônent bien en place. Et puis ce bel arbre de l'amitié qui vous accueille, où les enfants ont colorié ou écrit de beaux mots d'amitié. Et encore, ces grands dessins accrochés aux murs, inspirées d'œuvres de Matisse. Et la salle d'animation où est accrochée en ce moment Grosse Bêtise, l'exposition interactive sur la bande dessinée.
Depuis qu'elle a pris la direction de la bibliothèque, Annick Pierron consacre beaucoup de temps et d'énergie à l'accueil des enfants et des écoles du village, maternelle et primaire. Chacune vient régulièrement, et avant chaque vacances scolaires, découvrir une nouvelle exposition, travailler sur un projet que ce soit Matisse ou les dinosaures.

Ils amènent leurs parents

En intéressant les enfants, la petite bibliothèque a fait venir leurs parents. « C'est aujourd'hui un public assidu que nous avons conquis » constate Annick. « En rentrant chez eux les enfants racontent ce qu'ils ont fait et reviennent avec eux ». Pas étonnant alors que la petite bibliothèque du village soit le mercredi encore pleine d'enfants et certains soirs de la semaine aussi dans le cadre des activités périscolaires.
Il faut dire qu'elle profite d'un emplacement de choix dans un bâtiment récent qui héberge de nombreuses associations sportives et culturelles de la commune. « Il y du passage, cela crée une dynamique appréciable ».

Des animations en permanence

« Nous essayons d'avoir une animation en permanence avec toujours le livre comme fil conducteur. Aujourd'hui c'est Grosse bêtise, une exposition interactive sur la bande dessinée, ludique et créative qui plaît beaucoup aux enfants. Et nous commençons toujours avec les enfants et les écoles pour faire venir les parents ensuite.» Alors que les vacances d'hiver sont passées, Annick réfléchit déjà à l'animation qu'elle mettra en place pour les vacances de printemps...

Contact:

bib-stjust@wanadoo.fr