Accueil du site
Accueil / Newsletter / Avril 2017 / Les Français et la lecture
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Avril 2017

Les Français et la lecture

C'est une étude riche et intéressante que vient de réaliser le CNL (Centre national du livre). Etablissement public du ministère de la Culture et de la Communication, il apporte un soutien sous diverses formes aux acteurs de la chaîne du livre dont les bibliothèques.
En janvier  dernier il a sondé les Français sur le thème de la lecture. L'objectif était de mieux connaître nos rapports avec le livre. Les résultats de cette étude sont aujourd'hui des indicateurs précieux pour les bibliothèques. A l'heure où l'on entend dire que les Français lisent de moins en moins et que les livres devraient parfois occuper moins de place dans les bibliothèques, ses résultats laissent interrogatifs et songeurs.
En 9 questions et réponses voici l'essentiel cette enquête.

Les Français lisent-ils toujours ?
Oui et beaucoup. Si spontanément 84% des Français se disent lecteurs, ce taux passe à 91% après leur avoir précisé les différents genres littéraires. Sans surprise, les femmes lisent davantage que les hommes, 93% contre 89 %.

Mais que lisent-ils ?

La réponse n'étonnera pas les bibliothécaires. On lit d'abord des romans (69 %), avec une large dominante de romans policiers, puis des livres pratiques (59 %), des BD, mangas et comics (48 %).
Si les romans et le BD sont lus en entier et en continu, les livres pratiques sont davantage parcourus ou consultés.

Le nombre de livres lus augmentent-ils ?
Oui et c'est une autre surprise de cette enquête. Si la répartition des lecteurs (petit, moyen, grand) est stable, le nombre de livres lus, qu'ils soient papier ou numérique, est en forte augmentation , + 6% chez les femmes par rapport à la dernière enquête de 2005. Cette augmentation du nombre de livres est le fait des grands lecteurs qui lisent encore plus de livres au format papier qu'en 2015.
28 % des Français sont ainsi de grands lecteurs avec plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois.

Et le livre numérique dans tout ça ?
Il fait son bonhomme de chemin et progresse sensiblement. On compte désormais 24 % de lecteurs de livres numériques alors qu'ils étaient 19 % en 2015. Progression la plus forte chez les femmes.  Sans surprise, la proportion de livres numériques lue est le plus élevée chez les 15-44 ans (32% des lecteurs) que chez les 45 ans et plus (16 % des lecteurs).

Qui sont les grands lecteurs de livres papier ?
Majoritairement des femmes (57 %), assez âgées (51 ans en moyenne), retraitées pour 33% et très diplômées (53% ont un diplôme universitaire).

Comment se fait le mode d'accès aux livres ?
80% par des achats de livres neufs, 77 % par des prêts ou cadeaux, 34 % par des achats de livres d'occasion, 32 % par des emprunts dans les bibliothèques.
On note une progression sensible de l'achat des livres d'occasion surtout chez les 35-49 ans. Et surtout une forte progression de la vente en ligne (45 %, +7 points par rapport à 2015) au détriment des libraires (70 % -5 points par rapport à 2015).
Les grandes surfaces culturelles restent le lieu d'achat dominant (79%) suivi par les librairies générales (65%). Mais pourquoi cette non fréquentation des libraires ? Dans 52% des cas parce qu'il n'y a pas de « bibliothèques près de chez eux ». Dans 32% le lecteur croit que le livre est plus cher dans les librairies et dans 29 % des cas le lecteur pense que le livre recherché ne sera pas en stock.

Qu'est-ce qui motive le choix d'un livre plutôt qu'un autre en amont du point de vente ?
C'est d'abord l'envie de lire un auteur et les recommandations des proches. 81% des lecteurs ont ainsi déjà choisi leurs livres avant d'aller sur le point de vente. 86% ont envie de lire un auteur qu'ils apprécient. 86% choisissent en fonction des recommandations d'un proche. 61% en fonction d'un article dans un journal ou d'une critique littéraire.

Mais pourquoi les Français lisent-ils ?
On lit d'abord pour le plaisir de la lecture, mais aussi pour apprendre et découvrir. Le livre,  papier ou numérique, est considéré comme une valeur refuge qui permet de s'évader et d'oublier des soucis.

Et quand lit-on ?
Le soir reste le moment privilégié pour 42% des lecteurs. 36% n'ont pas de moments préférés. 10% ne lisent qu'en vacances. 5% pendant les pauses et 4% dans les transports en commun

Et quand on leur demande s'ils aimeraient lire davantage ?
63% répondent oui.

Pour en savoir plus

http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/ressources/etudes_rapports_et_chiffres/les_francais_et_la_lecture/