Accueil du site
Accueil / Newsletter / Avril 2017 / Une belle animation avec une application numérique
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Avril 2017

Une belle animation avec une application numérique

C'est que l'on appelle la réalité augmentée. Avec un smartphone ou une tablette, vous «photographiez » un objet et dans la seconde d'après un dessin, un texte, une photo, une vidéo apparaît sur votre écran. C'est un peu comme les QR codes mais en tellement mieux. Demain, on devrait l'utiliser partout, déjà des enseignants y ont recours pour rendre leurs cours plus interactifs.

C'est autour de ce concept qu'une belle animation a été mise en place à la Médiathèque de la Verpillière par Lucile Giroud, animatrice du secteur jeunesse. Tout est parti d'une exposition intitulée Ombre et Lumières dans les bibliothèques de la Capi dont La Verpillière fait partie. Avec l'aide de Médiathèque départementale de l'Isère, un programme d'animation numérique a été mis en place dans plusieurs bibliothèques.

Toute l'originalité de l'animation, qui s'est déroulée la Verpillière, a été d'associer la découverte du numérique et une activité manuelle et artistique, le dessin. « Il s'agissait, explique Lucile, de créer une exposition cachée. Chaque enfant a d'abord dessiné le contour de ses mains sur une feuille de papier qui a été accrochée plus tard dans la médiathèque. Le dessin caché correspondant, qui était lui une œuvre artistique créée par les enfants, n'apparaissait sur l'écran de la tablette ou du smartphone qu'après avoir photographié le dessin des contours de main, grâce à l'application Aurasma sur le principe de la réalité augmentée. »

Le 20 février dernier, une dizaine d'enfants de 7 à 12 ans sont venus participer à l'atelier animés par Lucile à la Médiathèque de la Verpillière.

Voici en photos son déroulement

Très pédagogique, Lucile explique d'abord aux enfants le déroulement de l'atelier

Lucile et Alexandre, le spécialiste animation numérique de la Médiathèque départementale à Bourgoin-Jallieu, montrent les deux dessins que chaque enfant devra réaliser. A gauche, une main dont seuls les contours sont dessinés et qui sera affichée dans la bibliothèque et à droite une création artistique que chaque enfant va créer selon son inspiration.

Les enfants sont installés dans la salle d'animation.
Lucile a distribué tout le matériel nécessaire, feuilles de papier, crayons de couleurs, feutres...

Chaque enfant commence par dessiner le contour de sa main

Ce nouveau dessin lui sert à créer son oeuvre

L'imagination des enfants est débordante

Chaque enfant photographie ensuite les deux dessins à l'aide d'une tablette

Tous les dessins des contours de main sont ensuite accrochés dans la bibliothèque

L'exposition est ouverte. Avec leurs tablettes, les enfants cliquent sur les dessins de contours de main. Sur la tablette apparaissent les créations artistiques qui correspondent aux différents dessins.

On a beaucoup aimé cette animation et cette application pour son côté créatif. Grâce au savoir-faire de Lucile, et au soutien de la Médiathèque départementale, elle a eu un énorme succès auprès des enfants dont tous n'ont pas forcément une tablette ou un smartphone chez eux.


Contact
Médiathèque départementale
alexandre.ferraud-ciandet@isere.fr

Médiathèque de La Verpillière
lgiroud@capi38.fr