Accueil du site
Accueil / Newsletter / Avril 2017 / Dire (lire) le livre autrement
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Avril 2017

Dire (lire) le livre autrement

Elle s'appelle Cécile Roumiguière, elle est auteure. Elle est là devant vous qui lit des passages de son dernier livre à haute voix. A ses côtés, Carole Chaix. Elle est graphiste. Pendant que Cécile lit, Carole dessine sur un grand paravent ce que lui inspire la lecture.

C'est surprenant, innovant dans la démarche, bluffant. Une lecture différente, « A bras le corps ». Voilà ce que vous pourrez voir et d'écouter le 18 mai prochain à la Halle Grenette de Bourgoin Jallieu dans la cadre de la manifestation « A livres ouverts » dont la Médiathèque départementale est un des partenaires.
On ne présente plus « A livres ouverts ». Manifestation phare du nord Isère, elle propose tous les deux ans un salon du livre jeunesse (19 et 20 mai), des actions toute l'année vers les adolescents et pré-adolescents et une conférence (18 mai) ayant pour thème cette année « Lire à bras le corps ».
En France des collectifs d'auteurs et d'illustrateurs sont lancés dans cette démarche pour lire le livre autrement, en musique, en dessins, en danse, ouvrant ainsi de nouvelles portes sensorielles. Des bibliothèques s'en emparent pour des actions de médiation originales qui élargit le public du livre. A découvrir absolument.



La journée du 18 mai se déroulera en 2 temps. Sérieuse le matin, avec débat et réflexion on abordera le rôle du corps dans la mise en voix et la manière dont il influe sur l'écoute et la transmission avec Nathalie Brillant Rannou, maître de conférence à l'université Stendhal, exploratrice de ces nouvelles formes de lectures, et Julien d'Abrigeon, poète performeur, adepte de la poésie action et de poésie visuelle.

L'après-midi sera une visualisation concrète de cette démarche avec des lectures musicales, lectures expositions et lectures dessinée, avec 3 auteures et illustratrices, représentant le Plateau lecture, collectif d'auteurs et d'illustrateurs jeunesse qui « disent le livre autrement ».

Rencontre-conférence
Lire à bras le corps

Jeudi 18 mai
Bourgoin Jallieu - Halle Grenette- 9h-17h

 

Plus d'infos :
laurence.martinez@isere.fr