Accueil du site
Accueil / Newsletter / Avril 2017 / Lecture : les pratiques numériques progressent
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Avril 2017

Lecture : les pratiques numériques progressent

Selon le CNL (Centre national du livre) c'est une des deux grandes tendances qui se dégage de l'étude sur « Les Français et la lecture » réalisée du 19 au 31 janvier 2017 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française.

On assiste en effet à une hausse significative des pratiques numériques. Si ce n'est pas encore une révolution, la lecture numérique progresse fortement. On recensait en 2015, 19 % de lecteurs de livres numériques, ils sont aujourd'hui 24 % soit une progression de 6 points. Le nombre de livres lus en numérique qui était de 2 en 2015 est passé en 3 en 2017.
Cette tendance est surtout significative chez les lectrices femmes dont la proportion de lectrices de numérique augmente le plus fortement. La tendance est aussi forte chez les 65 ans et plus avec une progression de 7 points passant de 8 % en 2015 à 16% en 2017.

Toutefois la proportion de lecteurs de livres numériques est toujours l plus élevée chez les 15-24 ans (32 % de lecteurs ) alors qu'elle n'est que de 16% chez les plus de 45 ans.

Cette progression de la lecture numérique confirme que les bibliothèques ne pourront plus longtemps se tenir à l'écart d'une offre numérique performante à leurs adhérents.