Accueil du site
Accueil / Newsletter / Avril 2017 / L'art de trouver la bonne information
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Avril 2017

L'art de trouver la bonne information

Idéalement le bibliothécaire chevronné devrait savoir répondre à n'importe quelle question d'un adhérent. Ne parlons pas des questions simples, comme « Où est le rayon jeunesse ? Ou puis-je trouver les romans de Samivel ? » Mais de ces questions compliquées, parfois ambigües, au sujet mal exprimé et qui révèlent la dextérité du bibliothécaire à satisfaire la demande des adhérents.

Ce sera le thème de la formation organisée par la Médiathèque départementale les 11 et 12 mai prochains, à la Médiathèque Le Trente à Vienne, intitulée « Le renseignement : l'art de trouver les pistes pour donner la bonne information ».

Et lorsque l'on sait que 20 % des questions des adhérents entre dans cette case, cette formation est plus qu'intéressante, indispensable.

L'objectif pour Christel Prugnier, bibliothécaire au Service inter établissement de la documentation de l'université Grenoble-Alpes, qui assurera cette formation, est « que les participants puissent ensuite répondre à tous type de question, même les plus improbables. Pour cela il faut acquérir les bases de la recherche documentaire afin de pratiquer le fondamentale du métier : le renseignement. Et bien entendu de savoir cerner et analyser les demandes ».

Sur deux jours, on abordera la pratique de la méthodologie du questionnement, l'identification des types d'informations et de documentations disponibles, l'élaboration d'une stratégie de recherche et l'utilisation d'Internet dans cette stratégie.

Le renseignement :
L'art de trouver les pistes pour donner la bonne information

Jeudi 11 et  vendredi 12 mai
Médiathèque Le Trente - Vienne
De 9h30 à 16h30

Contact
colette.garnier@isere.fr