Accueil du site
Accueil / Newsletter / mai 2017 / J'anime avec les applis
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

mai 2017

J'anime avec les applis

A coup sûr ce sera une formation vedette de l'année 2018. Le 30 mai dernier l'équipe de la médiathèque départementale ( Alice Vernois, Alexandre Ferraud-Ciandet et Cassandre Weihoff)  a formé une quinzaine de bibliothécaires à l'usage des applications en bibliothèques.

Une application est un programme spécialement conçu pour des appareils tactiles, tablettes ou smartphones, qui permet, par exemple, en flashant sur une photo d'un livre représentant un animal de faire apparaître sur la tablette une animation de cet animal en images et en sons.

Le public en est friand
Le secteur des applications est en plein boom aujourd'hui, le public en est friand. Les bibliothèques ne peuvent pas rester à l'écart. « Mais une introduction réussie des applications en bibliothèques passe toujours par de la médiation avec le public » insiste Alexandre. L'intérêt de la formation est de pouvoir présenter au public des contenus de qualité, sélectionnés par les bibliothécaires et différents de ce qu'ils peuvent avoir l'habitude d'utiliser.

Une journée en 4 étapes
Cette journée de formation s'est déroulée en 4 étapes. D'abord une information sur les différents sites qui proposent des applications et leur classement en catégories : gratuites, payantes ou avec de la publicité. Ensuite la présentation du mode d'emploi le plus pertinent pour les acheter et les télécharger. Et la découverte d'outils d'aide à la sélection de ces applications, très nombreuses mais avec un niveau de qualité et d'intérêts si inégal qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Heureusement des outils existent. Enfin, des exemples d'ateliers de médiations,  bibliothécaires et publics ont été présentés.

De nombreux avantages
« L'intégration des applications en bibliothèque  permet de lutter contre la fracture numérique, de donner une image novatrice de la bibliothèque et d'attirer aussi de nouveaux publics en faisant découvrir de nouveaux outils » explique l'équipe de la Médiathèque
Une journée que les bibliothèques ont apprécié pour se maintenir à niveau dans l'univers du numérique.

Contacts
alice.vernois@isere.fr