Accueil du site
Accueil / Newsletter / mai 2017 / Cinéma et bibliothèques
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

mai 2017

Cinéma et bibliothèques

Oui le cinéma a sa place dans les bibliothèques. Oui les films documentaires ( malgré un nom qui les valorise peu ), séduisent beaucoup le public. Oui les petites bibliothèques peuvent s'offrir de belles animations cinéma, avec des budgets « riquiqui ».

C'est en résumé les conclusions de la journée du 1 er juin dernier où une cinquantaine  de bibliothèques a répondu à l'invitation de la Médiathèque départementale pour une journée thématique « Cinéma et bibliothèques ».

4 invités, spécialistes du film documentaire
4 invités - Justine Meignan, Laura Boniface, Laurence Conan et Marc Guiga- tous spécialistes du cinéma documentaire ont répondu aux questions du public et surtout l'ont convaincu que le film documentaire avait toute sa place dans les bacs DVD des bibliothèques ou en séances de projection, ce qui n'était pas forcément le cas en début de matinée tant le film documentaire est encore trop peu présent dans l'offre au public.

Un public séduit
Trois témoignages de bibliothèques ont achevé la démonstration en montrant que la projection publique d'un film documentaire, accompagné de la présence d'un réalisateur ou d'un technicien, état un moment fort et inoubliable comme le public en vit rarement. Expérience d'autant plus forte quand elle se déroule dans un petit village de 500 habitants et deux villes de moins de 10 000 habitants.

Le Mois du film documentaire
Cette journée aura aussi convaincu nombre de bibliothèques de participer au Mois du film documentaire, manifestation nationale, programmée en novembre prochain. La Médiathèque départementale a présenté son dispositif d'aide et de soutien à l'organisation de cette manifestation, notamment dans la programmation des films. Justine Meignan, Laura boniface, Laurence Conan et Marc Guiga, qui représentait chacun un organisme de promotion du cinéma documentaire, ont eux aussi déroulé leurs dispositifs d'aides et projeté des extraits de leurs films.

 

Pour aller plus loin

Médiathèque départementale de l'Isère
cecile.gavard-le-front@isere.fr

 

Images en bibliothèques
Justine Meignan
L'association Images en bibliothèques accompagne les bibliothécaires pour la diffusion de films et la médiation auprès des publics

Documentaire sur grand écran
Laurence Conan
L'association propose des films documentaires de création et des premiers films de jeunes cinéastes. Egalement, distribution, programmation, animation d'un réseau

Les toiles du doc
Laura Boniface
Dispositif de l'association Ardèche Images. Sélection de films documentaires de création, principalement produits et réalisés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Destinés notamment aux diffusions en bibliothèques.

CNC-Catalogue Images de la culture
Marc Guiga
Partenaire des organismes culturels en contact avec le public. Ses films sont destinés à des diffusions publiques et gratuites.

 

La jounée du 1 er juin en photos

Colette Sekerger, qui représentait Christel Belin, chef de servuice, ouvre la journée

L'équipe du Pôle cinéma de la Médiathèque départementale a animé avec brio la journée : Cécile Gavard le Front, Laurence Martinez, Annie Brunelin et Christine Sartre

Quatre spécialistes du cinéma et du film documentaire étaient présents pour répondre aux questions du public. De gauche à droite, Laura Boniface ( Les toiles du doc), Justine Meignan (Images en bibliothèques), Laurence Conan ( Documentaire sur grand écran), Marc Guiga (CNC-Catalogue Images de la culture)

Trois bibliothèques et un réalisateur ont témoigné de leurs expériences réussies au Mois du film documentaire. De gauche à droite : Thomas Roussillon, réalisateur de « Petites mains », Pascale Soulier ( Bibliothèque de Sainte-Agnès), Denis Bouteillon ( Médiathèque de Voreppe ), Catherine Arcanjo ( Médiathèque intercommunale de Pont en Royans).

Jean-Luc Gailliard, chef du service du développement culturel à la Direction de la culture et du patrimoine a présenté les dispositifs de soutien du Département au cinéma.
A ses côtés, la présidente du Festival du film de Montagne d'Autrans, une des manifestations phares de l'Isère

Un public séduit par cette journée