Accueil du site
Accueil / Newsletter / mai 2017 / La culture numérique des jeunes et moins jeunes
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

mai 2017

La culture numérique des jeunes et moins jeunes

Les pratiques médiatiques et numériques sont au cœur de notre quotidien. Du panier de la ménagère à la visite médicales, et bien sûr de l'accès à l'information et à la culture, tout peut se faire et se fait aujourd'hui, via le web. Quels sont les impacts et les aspects sociologiques et psychologiques de ces pratiques sur le public, notamment les plus jeunes ? Quelles difficultés éducatives ? Quelles stratégies d'accompagnement et quels objectifs peuvent être mis en œuvre?

Un sujet clef
Dorie Bruyas ( photo ci-dessous ), formatrice en littératie numérique répondra à toutes ces questions. Directrice de l'association Fréquence écoles, elle collabore depuis 20 ans sur des dispositifs pédagogiques innovants et développe des outils pour les acteurs de terrain, acteurs éducatifs, travailleurs sociaux , médiateurs numériques, bibliothécaires sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes dans un but d'éducation aux médias en direction des jeunes. Ces enseignements s'appuient sur la littératie numérique, encourageant la pensée critique, la mise à distance des modèles médiatiques.

Des enjeux éducatifs
L'approche défendue à travers ses conférences permet ainsi au public de revisiter le rôle des adultes dans la relation jeunes-écrans en s'appuyant sur les bases de la culture numérique et des exemples concrets de médiation. Elle formule une série d'enjeux éducatifs, donne des clés pour l'action afin de développer le pouvoir d'agir des jeunes comme des adultes.

Une conférence à ne pas manquer sur un sujet d'actualité.

Jeudi 22 juin - 10 heures à 13 heures
Le Grand-Lemps - Médiathèque intercommunale « La Fée verte »

Contact - inscription
colette.garnier@isere.fr