Accueil du site
Accueil / Newsletter / mai 2017 / Elaborer des projets culturels et artistiques pour des jeunes publics
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

mai 2017

Elaborer des projets culturels et artistiques pour des jeunes publics

« Les bibliothèques restent les établissements culturels les plus fréquentés par le public. Des lieux où peuvent se jouer pleinement l'éducation artistique et culturel des jeunes publics , en favorisant des rencontres avec des auteurs et des artistes » explique Colette Garnier, responsable formation à la Médiathèque départementale. Et au-delà en mettant en place de véritables projets culturels .

C'est l'objectif de la formation, « Culture jeune en œuvre », mise en place par la Médiathèque départementale sur trois journées les 27, 28 juin et 21 septembre 2017. L'enjeu est d'aider les bibliothèques à élaborer et mutualiser des projets artistiques et culturels en direction des jeunes publics.

Problématique des jeunes publics
Le contenu de la formation aborde successivement la problématique et la définition des jeunes publics. les enjeux de l'éducation artistique et culturel, le panorama des domaines à exploiter pour la jeunesse ( littérature, arts du spectacles, arts plastiques) les partenariats à envisager et enfin la mise en place de projets.

Catherine Pinet-Fernandes ( photo ci dessus ) assurera cette formation. Docteur en sociologie , consultante marketing, experte ès jeunesse, elle a plus de 10 ans d'expérience en tant que consultante dans des domaines les plus variés, loisirs, multimédias, alimentation. Enseignante à l'université de Lyon 1 et au CNFPT, elle intervient aussi régulièrement en bibliothèques pour des conférences et des animations.


27,28 juin et 21 septembre
- 9h30 à 16h30
Vizille - Médiathèque Jules Vallès

Contact et inscription

colette garnier@isere.fr