Accueil du site
Accueil / Newsletter / mai 2017 / Thomas Gomez de Mercado
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

mai 2017

Thomas Gomez de Mercado

« Le cinéma fait partie intégrante de l'offre de la médiathèque » explique Thomas Gomez de Mercado, le « monsieur cinéma » de la médiathèque de Moirans. « Comme des adhérents viennent pour les livres, d'autres viennent uniquement pour l'offre cinéma ».

Moirans, 2 ème bibliothèque du réseau du Pays Voironnais en nombre d'adhérents et flux de documents, a toujours eu la passion du cinéma. Peut-être parce que cette belle bourgade de 8000 habitants n'a pas de cinéma. Et a ainsi voulu combler ce manque.

Dès 2006, la médiathèque se constitue un fonds vidéo qu'elle veut encyclopédique, 3600 DVD aujourd'hui, tous les genres, pour répondre à tous les envies, même des films les plus actuels. La médiathèque consacre un budget annuel de 7600 euros à l'achat de 160 à 180 vidéos par an à un prix unitaire de 40 à 45 euros, compte tenu des droits de diffusion.

Mais les DVD ne sont que la partie visible de l'offre cinéma. La médiathèque a développé une vraie culture du cinéma autour de 5 offres bien identifiées.

5 offres cinéma  proposées aux habitants
Thomas est depuis un an, responsable vidéo, numérique et communication à la  médiathèque de Moirans. Bibliothécaire de formation, il a durant deux ans effectué des remplacements dans 5 bibliothèques iséroises, avant de venir  à Moirans. Passionné du grand écran , bon public des salles depuis tout petit, il avait le profil idéal pour ce poste.

Tout au long de l'année , il anime 5 rendez-vous. Une fois par mois, c'est la projection d'un film d'animation pour les enfants dans une salle d attenante à la médiathèque. Une quarantaine d'enfants à chaque séance. « Nous recréons l'ambiance d'un cinéma pour leur faire découvrir les films comme on les voit au cinéma, car beaucoup n'y vont jamais».

D'octobre à mars, une fois par mois, cette fois en direction d'un public adultes, Thomas organise une projection de film autour d'une thématique particulière. Selon les séances, de 10 à 40 personnes sont présentes. « Nous veillons à ne pas projeter de film trop confidentiel pour attirer un public plus important »

La salle DVD : le public dispose d'une offre de plus de 3000 DVD


Toute l'année
Thomas a aussi assuré des accueils scolaires et péri scolaires avec des animations autour du cinéma. « L'objectif était de raconter aux enfants l'histoire du cinéma, depuis le 1er film muet en noir et blanc jusqu'aux productions récentes en leur faisant manipuler des objets ».

Dans un registre différent, avec la médiathèque départementale de l'Isère, il a aussi accueilli la cinémathèque de Grenoble avec ses grosses bobines, son projecteur d'un autre âge et son projectionniste. « Une rencontre inoubliable pour le public venu à cette soirée ».

Enfin, en novembre prochain, la Médiathèque de Moirans participera au Mois du film documentaire, manifestation nationale qui permet aux bibliothèques de projeter presque gratuitement des documentaires de qualité en présence de réalisateurs. Deux programmes enfants et adultes sont prévus.

Une culture cinéma
« Toutes ces offres contribuent à une culture du cinéma à Moirans » souligne Thomas. « Outre le plaisir de voir un film, nous donnons au public la possibilité de développer un regard critique et une réflexion sur le cinéma».

Systématiquement lors des projections aux enfants, Thomas les questionne sur ce qu'ils ont aimé et moins aimé. « Nous invitons aussi les parents à ces séances pour qu'ils comprennent que nous ne sommes pas une halte-garderie.»

A Moirans et dans le Pays Voironnais, le cinéma en bibliothèque devrait encore se développer. En janvier dernier, le réseau de lecture du Pays Voironnais est devenu opérationnel, rassemblant une vingtaine de bibliothèques. « Nous allons probablement initier des actions collectives autour du cinéma ».

 

Contact

thomas.gomez-de-mercado@ville-moirans.fr

 

 

La médiathèque de Moirans

 

La salle DVD

 

Un espace de la médiathèque

 

Une médiathèque chaleureuse et bien aménagée