Accueil du site
Accueil / Newsletter / mai 2017 / Sauvons les abeilles
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

mai 2017

Sauvons les abeilles
  • Sauvons les abeilles
    Sauvons les abeilles
  • Sauvons les abeilles
    Sauvons les abeilles
  • Sauvons les abeilles
    Sauvons les abeilles
  • Sauvons les abeilles
    Sauvons les abeilles

C'est une exposition pour tout savoir sur les abeilles, les menaces qui pèsent sur elles et les moyens de les sauver.
Depuis des millénaires les hommes et les abeilles cohabitent ensemble. L'abeille joue un rôle indispensable sur terre, notamment pour sa contribution à notre alimentation, Elle assure la pollinisation, et donc la fécondation, de 80 % des espèces végétales, fruits, légumes....

Depuis une dizaine d'année pourtant, notre planète est confrontée à une surmortalité des colonies d'abeilles. En France, la production annuelle de miel, l'un des témoins de ces disparitions, est passée de 33 millions de tonnes en 1995 à 10 millions de tonnes en 2014 !

Expliquer les mortalités
Cette exposition, destinée à tous les publics, tente d'expliquer ces mortalités à travers les expérimentations menées par une équipe de chercheurs de l'INRA d'Avignon.
Si les maladies et les mutations de nos paysages, diminution des ressources en pollen et en nectar, peuvent expliquerdes mortalités, le rôle des pesticides est aussi confirmé dans la surmortalité des abeilles.

Equipées de puces électtoniques
L' exposition étonnante montre ainsi comment les chercheurs ont équipé les abeilles de puces électroniques pour suivre chaque instant de leur vie et comprendre ce qui les tue.
On aime cette exposition pour cet aspect novateur et ses belles photographies. Mais aussi pour ses fiches pédagogiques pour animer un groupe ou une classe, avec pour chaque panneau des compléments d'information et un quizz.
Des contenus interactifs permettent aussi, à l'aide d'un Ipad ( prêté avec l'exposition ),ou un smartphone de pénétrer à l'intérieur d'une ruche ou d'écouter les chercheurs expliquer leur découverte.

L'exposition se compose de 10 panneaux ( 80 X 110 cm ) et d‘une malle de livres.

1. Sauvons les abeilles
2. Des abeilles et des hommes
3. Abeille qui es-tu ?
4. Le déclin des colonies
5. L'enquête est en cours
6. Les pesticides montrés du doigt
7. Des puces au secours des abeilles
8. Une nouvelle image de l'abeille
9. Ruches connectées et sélection génétique
10. Mobilisons-nous pour nos abeilles !

Sauvons les abeilles

Réservation mediath@isere.fr

Liens utiles : http://www.synops-editions.fr/Multi_Abeille.html