Accueil du site
Accueil / Newsletter / octobre 2017 / Le jeu: un levier dans la lutte contre l'illettrisme / Des kits sonos pour vos animations / Bibliothèques et accessibilité pour les personnes handicapées
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

octobre 2017

Bibliothèques et accessibilité pour les personnes handicapées

L'accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, 12 millions de personnes en France, est un sujet qui interpelle régulièrement les équipes.
La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap a imposé en effet aux bibliothèques d'être accessibles aux personnes handicapées. La date limite, initialement fixée à l'année 2015 pour l'accessibilité des bâtiments a été repoussée, de nombreuses collectivités n'ayant pu tenir ces délais. La loi a été complétée par des agendas d'accessibilités programmées pour permettre aux établissements publics de mettre en place un calendrier personnalisé. Le délai étant repoussée de 3 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2018, et jusqu'à 9 ans pour certains bâtiments patrimoniaux.

A garder en mémoire donc. Tout comme le périmètre de cette accessibilité qui doit dépasser le cadre physique pour s'adapter aux différents handicaps (auditif, visuel, psychique, mentale ). Sont donc concernés aussi les équipements intérieurs, les mobiliers et en premier peut être les collections mais aussi les moyens de communication comme Internet.

Pour vous aider :
L'association des bibliothécaires de France ( ABF ) a mis en place une commission Accessibib, composée de professionnels des bibliothèques. Lieu d'échanges d'expériences dans le domaine du handicap au sein des bibliothèques elle sensibilise aussi les bibliothécaires à l'accueil des publics en situation de handicap. Elle devrait publier fin 2017, un médiathème Handicap et bibliothèque.

Plus d'infos sur :
www.abf.asso.fr/2/67/144/ABF/commission-handicaps-presentation?p=4&p2=