Accueil du site
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

octobre 2017

Isabelle Chabert, une petite fée de bibliothèque


Isabelle Chabert

Mais qu'est ce qui anime Isabelle Chabert ? Une passion débordante pour son métier certainement  et une grande empathie pour ses adhérents. Cela se lit sur son visage. On gagne à la connaître.
Isabelle est la responsable de la bibliothèque de Tignieu-Jameyzieu, petite ville de 7 000 habitants, dans le Nord Isère, à 30 kilomètres de Lyon. Depuis plus de 20 ans, elle trace le cap de cet  équipement culturel indispensable.

C'est par la petite porte, en tant bénévole qu'elle commence sa carrière, alors que la bibliothèque vit encore dans un préfabriqué. Lorsque la caserne de pompier déménage, la municipalité saisit l'opportunité de son transfert. Isabelle, qui a suivi entre temps des formations, en prend la direction. « Le projet était intéressant, la municipalité voulait un lieu de vie. C'était le cap, il me correspondait. Une bibliothèque doit être un lieu de vie, pas seulement là où l'on vient emprunter des livres»

On se sent comme chez soi
La bibliothèque est organisée en deux parties. En entrant, une grande salle de 90 m2 avec les livres, magazines et DVD. On apprécie la clarté que rend le mobilier, pas trop haut, pour ne pas se tordre le cou. Mais le surprenant est ailleurs. A côté, une autre salle plus petite d'une trentaine de m2, salle de lecture très cosy, où l'on se sent comme chez soi. « Il était important que le lecteur ait envie de rester » précise Isabelle.
Ici s'enchaîne toute l'année des animations qui font l'originalité de la bibliothèque. Cela commence avec « Café biberon », pour les 0 à 3 ans, comptines et jeux de doigts les samedis matins. Puis ce sont  les « Grands écran », séances de projection de films. Suivi d'expositions sur les jeux vidéo, de séances contes, de concerts. Et bientôt ce sera le Mois du documentaire.
Ces animations sont classiques sauf qu'Isabelle et son équipe les transforment en inoubliables moments. « J'aime animer, créer, faire des choses, apporter du nouveau et surprendre les adhérents ».

J'aime surprendre les adhérents
« Café biberon » rassemble ainsi les enfants, mais aussi parents et grands-parents. Cela marche si bien qu'il a fallu organiser 2 séances le samedi matin et  aménager des toilettes spéciales pour les petits. Les séances « Grand écran » sur le thème de la Chine sont devenues un festival avec cuisine chinoise et fête des cerisiers en fleurs. Un autre Grand écran a donné lieu à de belles rencontres insolites d'adhérents venant présenter les films d'amour qu'ils avaient aimés. Les séances contes entraînent quant à elles  les enfants et leurs familles dans une ronde de chansons 2 fois par mois. Il y eut aussi ce concert avec un professeur de l'école de musique qui venait de sortir un CD.

« Ces animations nous permettent une réflexion permanente sur les attentes des adhérents. Le côté convivial est important pour faire vivre la culture et faire vivre notre bibliothèque. ». On ne s'étonnera donc pas qu'elle ouvre certains dimanches, là où les  les gens sont plus disponibles ».

Et le livre dans tout ça ? « Il est omniprésent » répond malicieusement Isabelle. « C'est notre projet: un lieu de vie et d'échanges autour du livre. »

Contact
maisondulivre@tignieu-jameyzieu.fr


La bibliothèque


En entrant, l'accueil


Une présentation des livres très accessible


Une petite salle très "cosy"


Un coin lecture