Accueil du site
Accueil / Newsletter / Décembre 2017 / Le Département lance une étude sur la lecture publique
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Décembre 2017

Le Département lance une étude sur la lecture publique

Quel est l'impact des politiques mises en place par le Département pour aider les bibliothèques à se développer ? Quelles sont leurs besoins, leurs attentes pour les 10 prochaines années ?
Ce sont deux parmi bien d'autres des réponses attendues à cette grande enquête qui porte sur l'ensemble des bibliothèques iséroises intégrées au réseau de la MDI.
Cette enquête est une étape capitale dans la future politique de lecture publique en Isère. Depuis une vingtaine d'années, grâce à des actions innovantes du Département, les bibliothèques ont pu se développer mais aussi se structurer en réseaux, plus d'un vingtaine aujourd'hui.

« Nous sommes arrivées à un sommet et à une étape » souligne Patrick Curtaud, vice-président du Département chargé de la culture. « Il convient maintenant d'élaborer l'avenir ». C'est ce à quoi doit aider cette étude. Les bibliothèques sont invitées à donner leur regard sur leur fonctionnement et celui du réseau dans lequel elles s'inscrivent, son impact sur le territoire et leurs attentes vis-à-vis de la politique départementale de lecture publique.



L'enquête a été confiée au groupement Eneis et Public DG, des cabinets spécialisés dans l'accompagnement des politiques culturelles. Le Centre national du livre, la Région Bourgogne-Franche- Comté, le Département du Vaucluse, la Région nouvelle Aquitaine figurent parmi leurs clients.
Dans un premier temps, l'ensemble des bibliothèques est invité à répondre à un questionnaire en ligne. Dans un second temps, des entretiens individuels auront lieu avec les bibliothèques.

Le Département de l'Isère attend beaucoup de cette étude de terrain pour mettre en place les nouvelles orientations de sa politique de lecture publique. Quant aux bibliothèques c'est une chance unique d'être associées au choix du Département.

On attend les résultats avant l'été 2018. Ils seront présentés à l'ensemble des bibliothèques. Alors réservez un bon accueil aux enquêteurs et répondez au questionnaire en ligne.