Accueil du site
Accueil / Newsletter / Décembre 2017 / Les bibliothèques premier réseau culturel de proximité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Décembre 2017

Les bibliothèques premier réseau culturel de proximité

Les études le confirment. Les bibliothèques sont bien les premières.
Les bibliothèques s'affirment comme le 1er réseau culturel de proximité d'après plusieurs études en cours. 76% des Français estiment que les bibliothèques sont utiles à tous et leur fréquentation est en progression constante. Depuis 2005 le nombre des usagers a augmenté de 23%. 40% des Français se sont rendus dans une bibliothèque en 2016 alors qu'ils n'étaient que 25% en 1999. Les jeunes sont parmi ceux qui les fréquentent le plus. 75% des 15-24 ans y sont allés lors des 12 derniers mois.
Globalement, 81% des Français ont un lieu de lecture dans leur collectivité. Et 91% des usagers mettent moins de 2 minutes à s'y rendre. L'Isère figure en bonne place avec un réseau de 300 bibliothèques de proximité et 24 réseaux et Médiathèques têtes de réseau qui offrent des services très appréciés aux Isérois.


Dans les prochaines années, les bibliothèques devraient encore gagner de nouveaux adhérents, en engageant notamment une réflexion sur leurs horaires d'ouverture, un sujet d'actualité. 56% des Français disent vouloir fréquenter les bibliothèques après 18 heures. Et 47% souhaiteraient une ouverture le dimanche. Mais augmenter les horaires d'ouverture n'est pas forcément aisé pour les collectivités. La solution est peut-être dans la réponse à cette question : comment ouvrir différemment et faire du sur mesure et en s'adaptant aux réalités du terrain.

Référence : étude « Publics et usages des bibliothèques municipales » menée récemment par le Ministère de la Culture.