Accueil du site
Accueil / Newsletter / Décembre 2017 / Une bibliothèque troisième lieu à Crémieu
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Décembre 2017

Une bibliothèque troisième lieu à Crémieu

« Monsieur le maire, vous avez une bibliothécaire formidable. Gardez-là et longtemps ». Ces propos sont ceux que nous avons envie de tenir à la municipalité après avoir visité sa bibliothèque et rencontré sa bibliothécaire.
Toutes les bibliothèques de France cogitent dur aujourd'hui sur leur avenir. Confrontées à une concurrence de loisirs toujours plus importante, à la percée du numérique à domicile, elles doivent évoluer pour garder leurs lecteurs et en conquérir de nouveaux. On parle de bibliothèque « 3ème lieu ». Cette bibliothèque du futur, nous l'avons rencontrée, pas dans la plus grande des villes du département mais à Crémieu, jolie cité de 3000 habitants au patrimoine remarquable, en Nord-Isère.

Histoire de passion
L'histoire de cette bibliothèque est celle d'une passionnée, Sarah Trouillier. Le premier métier de Sarah fut ergothérapeute dans un hôpital. Un bon job qu'elle quittera pourtant pour une place de bénévole dans une petite bibliothèque de l'Ain. C'est là que le concept de bibliothèque 3ème lieu s'impose à elle. « J'ai compris qu'une bibliothèque devait être à la fois du prêt de livres et un lieu de rencontres et d'échanges de savoirs entre tous les adhérents ».
Lorsqu'en 2014 la bibliothèque de Crémieu cherche une remplaçante pour 6 mois, elle postule. En 2017, elle y est toujours. Entre temps, le nombre d'adhérents a doublé, plus de 1200 aujourd'hui.
Certes, Sarah a le contact facile. Elle va au-devant des adhérents pour échanger avec eux  mais elle met surtout en pratique des règles qui la guident au quotidien.
Règle 1 : il faut donner envie aux gens de s'installer et de s'arrêter car une bibliothèque ce n'est pas fait que pour passer.
Règle 2 : ce sont les adhérents qui font leur bibliothèque et participent à sa vie.
Règle 3: tout le monde sait des choses, on s'enrichit à les partager.

Des rencontres et des échanges

A petits touches d'innovations, elle a ainsi séduit de nouveaux adhérents. Elle a lancé les Apéros livres, « moment sympa » où l'on parle des livres qu'on a aimés, à la bibliothèque ou en dehors. Elle a aussi lancé un groupe de rencontres entre fans de BD qui se retrouvent pour échanger sur les albums lus. Elle a mis en  place une Grainothèque, un vrai succès. Et encore un groupe de discussions parental sur l'éducation, un après-midi jeux en langue anglaise et des petits déjeuners philos pour les enfants de 3 à 5 ans.

Il y a aussi ces moments de convivialité comme la fête de la bibliothèque et sa remise de prix : à l'emprunteur du plus grand nombre de livres, à celui qui aura gardé un livre le plus longtemps, à la famille la plus grande lectrice. Et ce temps de Noël aussi où chaque adhérent reçoit avec son prêt un livre surprise dont il ignore le titre.



La bibliothèque s'agrandit

Il y a eu aussi l'agrandissement de la bibliothèque décidée par la municipalité. «Une étape importante » souligne Sarah. « Le lieu a été reconfiguré pour donner envie au public de s'arrêter dans des espaces où il se sent bien ». Un espace pour les enfants a été aménagé, un autre pour les BD, pour la musique et les DVD et un pour les ados avec de gros poufs où ils aiment venir y lire. Les ados, un public important. D'ailleurs ils sont venus aider à réaménager leur espace.

« Le fil conducteur de toutes nos actions c'est le livre » dit Sarah. A Crémieu, la petite bibliothèque s'est envolée vers de belles années lumières. Notre objectif : « développer encore les échanges de savoirs et de connaissances entre les adhérents. » Scotchée à la porte de la bibliothèque, une petite annonce d'un adhérent propose gratuitement de donner des cours d'échecs... à la bibliothèque.