Accueil du site
Accueil / Newsletter / Février 2018 / Domène : stratégie de conquête
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Février 2018

Domène : stratégie de conquête
  • Brigitte Hua, responsable de la médiathèque
    Brigitte Hua, responsable de la médiathèque
  • A l’entrée, de petites tables pour un café ou un goûter
    A l’entrée, de petites tables pour un café ou un goûter
  • Tout le rez-de-chaussée est réservé aux enfants
    Tout le rez-de-chaussée est réservé aux enfants
  • L'espace enfant
    L'espace enfant

Brigitte Hua, la responsable de la Médiathèque jules Verne, multiplie les partenariats pour conquérir de nouveaux adhérents.

A la Médiathèque de Domène, Brigitte Hua, soutenue et accompagnée par son équipe, s'est donnée une mission prioritaire : développer les animations et les partenariats avec l'extérieur. Une stratégie efficace selon elle pour porter à terme le nombre d'adhérents à 30 % de la population (contre 22% aujourd'hui).
Brigitte Hua a toujours aimé les challenges. Cette grande professionnelle, qui dirige la Médiathèque de Domène, ville de 6800 habitants, a travaillé durant 13 ans à la médiathèque de Voiron, responsable du secteur jeunesse qu'elle a beaucoup dynamisé.  Auparavant en poste 10 ans à  Voreppe, elle a participé à la transformation et au déménagement de la bibliothèque intégrée au CDI du collège, en une grande médiathèque. Elle a par la suite axé son travail sur l'accueil des personnes handicapées.
A Domène, la Médiathèque Jules Verne occupe une place enviée et stratégique au cœur de la ville, en bordure d'un parking de 100 places, à proximité des écoles maternelles et primaires, du centre social et du centre musical. Un grand et beau bâtiment blanc, imposant, esthétique avec 1 étage.

Accueillir un public nouveau
« Les animations que nous développons en partenariat avec d'autres structures de la ville, comme le centre de loisirs, le centre musical, le service culturel de la mairie, le centre social ou les associations, permettent d'attirer un public nouveau qui ne viendrait pas naturellement » explique Brigitte. « L'autre intérêt est d'unir les acteurs culturels de la ville pour rendre les évènements plus forts». C'est ainsi que dans quelques jours aura lieu la Fête du printemps, toute une journée festive, à destination des familles de la commune, adhérentes ou pas, avec ateliers créatifs et partagés. A Pâques ce sera la semaine de la culture urbaine pour les 11-17 ans. La proximité avec le centre musical est aussi l'occasion d'auditions musicales par les élèves et leurs professeurs, dans la salle d'animation ou sur le parvis de la médiathèque. Et chaque mardi, les assistantes maternelles viennent faire goûter à la maternelle rejointes ensuite par les parents. Une fois par mois des rendez-vous de 2 heures autour d'ateliers créatifs sont aussi proposés ». Prochainement la Ville organisera plusieurs animations sur les papeteries de Domène, un fleuron économique, avec plusieurs rendez-vous à la médiathèque.

Passer un bon moment
« Venir à la médiathèque emprunter un ouvrage, un DVD ou un CD, n'est plus forcément le but premier des adhérents ou des habitants » constate Brigitte. «On vient d'abord passer un bon moment et c'est l'occasion  de découvrir la Médiathèque, éventuellement d'adhérer».
Cette volonté de bien accueillir le public s'est traduit dans l'aménagement de la médiathèque. « Lorsqu'on entre  ici pour la première fois, que ressent-on ? Qu'aimerait-on trouver ? Cette question, notre équipe se l'est très souvent posée ». Les réponses ont façonné l'aménagement, très réussi,  de la médiathèque.  Avant l'entrée, de petites tables rondes invitent à s'asseoir pour un goûter . Tout le rez-de-chaussée, plus de 350 m2, est réservé au public jeune et à leurs familles. Au 1er étage, l'espace adulte, 350 m2 aussi,  avec coin  détente, salle de lecture, tables de travail ( 31 places assises ) , mais aussi un coin ados avec poufs et petites tables, et autorisation de grignoter.
« Posez-vous ! Vous avez envie de laisser filer le temps. C'est l'invitation que semble  lancer la bibliothèque ». Dernière trouvaille à succès:  de grandes tables sur lesquelles sont posées des dizaines d'ouvrages sélectionnés par thème. « Ils partent comme des petits pains » se réjouit Brigitte. Toujours en soif d'ouverture vers l'extérieur, la médiathèque proposera courant 2018 des  visites guidées  pour apprendre au public  la veille documentaire.

 

Contact

biblio.domene@mairie-domene.fr

et aussi le site domene.opac3d.fr

 

 

 
Partager cette page  

Médiathèque départementale

Site de Bourgoin-Jallieu

Maison du Département - Porte des Alpes
18 Avenue Frédéric Dard - CS 90051
38307 Bourgoin-Jallieu

Tél. : 04.26.73.07.00

Fax : 04.26.73.07.07

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00

 

Site de Saint-Martin-d'Hères

1 rue Alfred Gueymard
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 04 76 63 30 70

Fax : 04 76 42 74 73

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30