Accueil du site
Accueil / Newsletter / Mai 2018 / Médiathèque d’Eybens : une institution dans la ville
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Mai 2018

Médiathèque d’Eybens : une institution dans la ville
  • Marie-Cécile Bailloud, responsable de la médiathèque
    Marie-Cécile Bailloud, responsable de la médiathèque
  • L’espace culturel l’Odyssée accueille la Médiathèque
    L’espace culturel l’Odyssée accueille la Médiathèque
  • A l’intérieur de l’Odyssée, l’entrée de la médiathèque
    A l’intérieur de l’Odyssée, l’entrée de la médiathèque
  • 1000 m2 sur 2 niveaux, une belle surface !
    1000 m2 sur 2 niveaux, une belle surface !

Un emplacement exceptionnel et une superficie hors du commun pour une ville de 10 000 habitants.

Les transports en commun ? juste devant. Le cœur de la ville ? C'est ci. La vie culturelle ? ici encore. Les parkings ? Juste derrière. Lorsque les aménageurs ont décidé dans les années 80 d'installer à cet emplacement la bibliothèque d'Eybens, ils ne se doutaient pas de son impact, la tendance était alors de mettre hors des cœurs les équipements culturels.
La bibliothèque d'Eybens, une ville de 10 000 habitants qui voisine avec Grenoble, est installée au cœur du centre culturel L'Odyssée, à côté de la salle de spectacles, d'une brasserie, de l'école de musique et du Point informations Jeunesse. Elle a de grandes vitrines sur l'extérieur et une devanture comme un magasin sur l'allée centrale. « Pour nous c'est une chance, témoigne Marie-Cécile Bailloud, responsable de la médiathèque. Ce centre est un lieu de passage, de vie et d'animation. La médiathèque profite d'une formidable visibilité dans la commune ».

Une superficie étourdissante
Cet emplacement de choix en a fait une institution incontournable de la petite cité. 40 000 livres, 9000 CD, 1000 DVD, 80 000 prêts annuels, près de 2200 adhérents et des animations en veux-tu, en voilà.
Mais ce n'est pas suffisant pour expliquer cette bonne santé. Il y a aussi sa superficie étourdissante. 1000 m2 sur 2 niveaux pour 10 000 habitants. On est loin des ratios habituels. Une « grandeur » qui a conforté le rôle de l'établissement permettant d'aménager de nombreux espaces indépendants pour s'isoler. Salle pour la presse, pour le point emploi formation, pour la lecture de BD et mangas, pour les jeunes enfants, pour les ados . « Beaucoup usagers viennent travailler ici. On s'y sent bien. »

Un petit bureau face à l'entrée
Ce qui frappe aussi en entrant dans cette Médiathèque, et qui résume bien l'esprit des lieux, c'est un tout petit bureau face à l'entrée. Vous ne pouvez le manquez. On tombe nez à nez dessus. En permanence, des agents de la bibliothèque s'y relaient. « C'est un lieu dédié à l'accueil. Nous pensons que le rôle d'une médiathèque est de plus en plus dans l'accompagnement des usagers. Il y a beaucoup de chose à expliquer si nous voulons montrer l'étendue de notre offre mais aussi fidéliser les adhérents et créer de liens. Par exemple, chaque fois que nous prêtons une liseuse à un nouveau lecteur nous lui consacrons un temps personnel pour lui expliquer le fonctionnement ».

Connivence avec les adhérents
Pour Marie-Cécile « cette connivence avec les usagers est un axe fort du projet de service. » L'évolution des bibliothèques fait que nous serons de plus en plus dans la médiation avec une participation plus importante des usagers à nos activités. La Fête de la science dans les murs de la Médiathèque succède ainsi aux après-midi Scrabble et aux apéros littéraires.
« Nous ne pouvons être à la traine » confie encore Marie-Cécile Bailloud qui a la responsabilité de mener la bibliothèque d'Eybens sur les routes du futur. Après avoir commencé sa carrière aux bibliothèques de la Ville de Grenoble, elle a travaillé à la BD de l'Hérault, animé une médiathèque de proximité, avant de prendre la direction d'Eybens en octobre 2017.
Parmi ses réflexions, figure en tête de liste le positionnement de la Médiathèque dans l'agglomération grenobloise. « Aujourd'hui le public veut aller où il veut sans se soucier si c'est la bibliothèque de Grenoble ou d'Eybens et s'il faut à chaque fois une carte différente ». Une collaboration avec les bibliothèques des communes avoisinantes (Bresson, Brié, Herbeys et Poisat) est en cours de construction. Ce travail a été initié avec l'accompagnement de la Médiathèque départementale.

mediatheque.eybens.fr/

 

 

Partager cette page  

Médiathèque départementale

Site de Bourgoin-Jallieu

Maison du Département - Porte des Alpes
18 Avenue Frédéric Dard - CS 90051
38307 Bourgoin-Jallieu

Tél. : 04.26.73.07.00

Fax : 04.26.73.07.07

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00

 

Site de Saint-Martin-d'Hères

1 rue Alfred Gueymard
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 04 76 63 30 70

Fax : 04 76 42 74 73

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30