Accueil du site
Accueil / Newsletter / Mai 2018 / Sonnay : Brigitte Clutier, bénévole de choc
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Mai 2018

Sonnay : Brigitte Clutier, bénévole de choc
  • La bibliothèque.... entre la Poste et la Mairie... quel meilleur emplacement
    La bibliothèque.... entre la Poste et la Mairie... quel meilleur emplacement
  • Brigitte Clutier, bénévole, dirige la bibliothèque
    Brigitte Clutier, bénévole, dirige la bibliothèque
  • 40 bénévoles ont déjà donné de leurs temps pour faire vivre cette bibliothèque de village
    40 bénévoles ont déjà donné de leurs temps pour faire vivre cette bibliothèque de village
  • Un intérieur accueillant, chaleureux et spacieux
    Un intérieur accueillant, chaleureux et spacieux

On le savait mais cela fait plaisir à dire. Sans les bénévoles, pas de réseau de lecture publique en Isère. A Sonnay, village de 1300 habitants dans le nord Isère, Brigitte Clutier, et son équipe font de cette bibliothèque un bel exemple à suivre.

C'est un de ces petits villages de l'Isère comme il y en a des centaines. Sonnay, 1300 habitants, une rue principale bordée de maisons anciennes. A l'écart, de nouveaux lotissements qui accueillent des habitants toujours plus nombreux venant de la région lyonnaise.
Ne cherchez pas la bibliothèque, vous ne pouvez la manquer. Sur la place principale, à droite de l'église, entre la Poste et la Mairie, juste au-dessus de l'école. Poussez la porte. Vous voilà dans un bel espace lumineux, accueillant et bien aménagé.
Brigitte Clutier, bénévole, entourée d'une équipe de 10 autres bénévoles, font marcher à grande vitesse cette petite bibliothèque. Brigitte, surnommée « une idée à la minute » est arrivée ici par passion pour le livre et la lecture. « Depuis mes études de jeunesse, je fais du bénévolat dans des bibliothèques ». Sa carrière professionnelle terminée - elle était principale adjointe au collège du Péage de Roussillon-, elle est investie à 100%.

Une volonté municipale
La bibliothèque de Sonnay marche bien. 8000 prêts l'an dernier ! Beau score pour un village de 1300 habitants. Mais d'où vient ce succès ? « D'abord de la volonté de l'équipe municipale qui a compris que la bibliothèque était un lieu de vie et de culture pour le village et qui investit énormément avec notamment des nouveaux locaux en 2016 » souligne Brigitte.
Le retour sur investissement est énorme. L'an dernier tout le village, ou presque, est venu visiter l'exposition sur les écoles d'autrefois. « La bibliothèque crée des liens et cimente la population » note Brigitte. « C'est le premier lieu culturel de la commune. Les gens ne viennent pas forcément pour un livre mais repartent avec un livre ».

Le dynamisme des bénévoles

L'autre raison c'est le dynamisme de l'équipe de bénévoles. « Une richesse considérable » estime Brigitte. « Plus de 40 sont passés ici depuis sa création. Tous sont venus d'abord par goût pour les livres mais tous avaient aussi un talent particulier. Certains sont très bons pour l'accueil du public, d'autres pour le catalogage, d'autres encore aux animations. »
Cette équipe de bénévoles a fait sienne l'idée qu'une bibliothèque n'est plus seulement du prêt de livres. Cette époque est révolue même dans les petits villages. « Alors nous multiplions les animations pour faire venir le public. Chaque année, la population est ainsi invitée à co-construire une exposition participative en apportant la matière première. Photos de vacances d'autrefois cette année, photos de classes l'an dernier, plumes, nids et cages pour l'exposition sur les oiseaux il y a trois ans. Des rencontres sont aussi organisées avec des auteurs. Une trentaine de villageois étaient à la présentation très éclectique du « Grand guide des pédagogies actives ». Et en janvier dernier, la bibliothèque a osé une Nuit de la lecture avec pour thème Victor Hugo est toujours vivant.
Rien ne serait possible si la bibliothèque n'avait été pensé pour ces animations. Le mobilier est sur roulettes ce qui permet de repousser les murs. « C'était une volonté lors de l'aménagement. En faire un lieu accessible ou le lecteur puisse venir et rester ».

Vive le réseau
Depuis un an, la bibliothèque de Sonnay est intégrée au réseau du Pays roussillonnais. Ou plutôt s'y est engouffrée. « Nous n'avons pas peur que l'on nous vole notre fonds ou nos lecteurs. Ce réseau nous permet d'aller vers la modernité : plus de livres, de la vidéo, de la musique, des films... ». Précurseur, Sonnay et Brigitte Clutier furent à l'origine du premier réseau du Pays roussillonnais - le micro réseau de Lambre- dans les années 90, associant 4 bibliothèque des villages alentours. « A cette époque faire vivre une bibliothèque de village était une galère. Ce réseau a permis d'avoir un fichier informatique commun et aux lecteurs d'emprunter dans n'importe quelle commune.
Et l'avenir ? « La bibliothèque est arrivée au maximum de ce qu'elle peut faire avec des bénévoles. L'avenir serait une bibliothécaire professionnelle qui se partagerait entre plusieurs petites communes. »

reseau-mediatheques.ccpaysroussillonnais.fr/le-reseau/sonnay

www.sonnay.fr/fr/information/77889/mediatheque-municipale

 

 

 

Partager cette page  

Médiathèque départementale

Site de Bourgoin-Jallieu

Maison du Département - Porte des Alpes
18 Avenue Frédéric Dard - CS 90051
38307 Bourgoin-Jallieu

Tél. : 04 26 73 07 00

Fax : 04 26 73 07 07

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00

 

Site de Saint-Martin-d'Hères

1 rue Alfred Gueymard
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 04 76 63 30 70

Fax : 04 76 42 74 73

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30