Accueil du site
Accueil / Newsletter / Juillet 2018 / L'Alpe d'Huez
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Juillet 2018

L'Alpe d'Huez
  • Nathalie Delbos, responsable du service culturel dont fait partie la bibliothèque de l’Alpe d’Huez
    Nathalie Delbos, responsable du service culturel dont fait partie la bibliothèque de l’Alpe d’Huez
  • L’accueil de la bibliothèque
    L’accueil de la bibliothèque
  • L’accueil
    L’accueil
  • Plus de 300 m2
    Plus de 300 m2


Si une personne avait le profil pour occuper ce poste, c'est bien elle.
Nathalie Delbos a le contact facile, des idées à revendre, une énergie contagieuse. Elle est passionnée par son métier. Depuis près de deux ans maintenant, elle est responsable du service culturel de l'Alpe d'Huez, qui comprend une bibliothèque, un musée (label Musée de France) et un espace beaux-arts.

L'Alpe d'Huez, un mot magique. Une des plus renommées stations de sport d'hiver française et la capitale montagnarde de la petite reine en été, rendue célèbre par ses 21 virages, mondialement connus. De prime abord, on ne pense pas à la bibliothèque parmi les équipements phares de cette grande station où l'on vient d'abord pour consommer du ski ou du vélo. « Pourtant, souligne Nathalie, la bibliothèque tient une place très importante dans la vie de la commune, les élus y sont très attachés. Elle fait partie du village ».

Car si en hiver, la station iséroise voit sa population grimper à plus de 25 000 habitants, c'est toute l'année 1400 habitants qui vivent ici. Une commune avec ses commerces, sa vie associative et ses écoles, 140 enfants de la maternelle à la primaire, son centre de loisirs et sa crèche. C'est l'autre facette de l'Alpe d'Huez.

Un bel équipement de 300 m2
La bibliothèque de l'Alpe d'Huez est grande et spacieuse. Les habitants sont gâtés. De grandes baies vitrées donnent sur la rue et les montagnes au loin. La porte poussée, on pénètre dans une bibliothèque de plus de 300 m2, très claire, bien aménagée avec des espaces pour enfants et adultes. Outre les ressources traditionnelles - romans, livres documentaires, livres jeunesse - deux espaces se distinguent, un fonds montagne très achalandé, « indispensable dans une station de ski » et un fonds BD, très riche aussi, qui rappelle que la station a organisé en avril dernier son 13ème Festival de la BD avec les Editions Glénat. La bibliothèque est ouverte tous les jours du lundi au samedi inclus durant les saisons d'hiver et d'été et 4 jours par semaine à l'intersaison.

3 catégories de publics
« La particularité d'une bibliothèque de montagne, ce sont d'abord ses publics très différenciés » souligne Nathalie. Toute l'année, les habitants de la commune la fréquentent assidument notamment les familles et les enfants, les écoles et la crèche. « Nous essayons de répondre à toutes leurs demandes d'ouvrages ». L'adhésion à l'année coûte 12 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants, 22 euros pour les familles, donnant droit à un prêt de 8 livres et 2 DVD.

L'hiver une nouvelle clientèle arrive, celle des skieurs pour qui la bibliothèque est un « bonus dans leur séjour, et à qui nous proposons une inscription à la semaine pour la somme de 4 euros avec un accès gratuit pour les détenteurs de la carte Premium ».
En été, c'est encore un autre public, celui des vacanciers qui montent se mettre au vert en altitude. Fidèles de la bibliothèque, ils sont souvent inscrits aussi dans leur ville de résidence.

Vers une bibliothèque 3ème lieu
Depuis qu'elle est arrivée ici, Nathalie cherche à donner, avec succès, une nouvelle dynamique à la bibliothèque. L'accueil du public, la gestion du fonds, le catalogage sont assurés par une bibliothécaire salariée, Carole, qui connaît bien ses lecteurs. Nathalie porte ses efforts sur l‘animation culturelle, multipliant les évènements et les partenariats. La bibliothèque devient un lieu d'animation où les gens viennent se rencontrer, échanger, chercher des savoirs et chercher du lien.

La personnalité et l'imagination de Nathalie font merveille. Pêle-mêle, la bibliothèque de l'Alpe a créé une grainothèque, la première en France des stations de haute altitude, entraînant dans la foulée soirée conférence et rencontres sur les plantes de haute montagne. Elle a accueilli aussi une conférence de l'association des Maquis de l'Oisans et une autre du 93ème RAM sur l'alimentation des soldats en haute montagne ; un atelier lecture et écriture sur les Haïkus, ces délicieux petits poèmes japonais ; un atelier sur les empreintes des loups avec une belle exposition ; des soirées contes en partenariat avec le très beau festival « Hauts les contes ».

Elle a aussi fêté les 50 ans des JO, avec une belle exposition et des moments mémorables comme cette monitrice de ski venue en tenue d'époque ou ces « grands-mères » apprenant le tricot aux jeunes générations. Il y eut aussi ces lectures de poésie par un pasteur du Trièves et cette animation pour les enfants sur le thème du vélo avec atelier d'écriture sur les expressions cyclistes et atelier dessins qui a si bien amené leurs parents à la Médiathèque.

Le public vient aussi pour d'autres découvertes
Le public ne vient plus seulement emprunter des livres. La bibliothèque de l'Alpe est devenue une porte d'entrée où l'on vient découvrir et se rencontrer. Une évolution nécessaire, en phase avec la tendance générale que l'on observe partout en France dans les bibliothèques. Au cœur ce cette évolution, Nathalie se voit comme une médiatrice entre le public, les associations et le territoire de l'Oisans. Un rôle qu'elle tient à merveille.

bibliotheque@mairie-alpedhuez.fr

 

Partager cette page  

Médiathèque départementale

Site de Bourgoin-Jallieu

Maison du Département - Porte des Alpes
18 Avenue Frédéric Dard - CS 90051
38307 Bourgoin-Jallieu

Tél. : 04 26 73 07 00

Fax : 04 26 73 07 07

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00

 

Site de Saint-Martin-d'Hères

1 rue Alfred Gueymard
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 04 76 63 30 70

Fax : 04 76 42 74 73

mediath@isere.fr

plan d'accès

ouverture au public : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30