Accueil du site
Accueil / Newsletter / Juillet 2018 / Comment créer une grainothèque dans votre bibliothèque?
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Juillet 2018

Comment créer une grainothèque dans votre bibliothèque?


La grainothèque de la bibliothèque de Crémieu

Les grainothèques sont dans l'air du temps. Inconnues il y a quelques années dans les bibliothèques, elles poussent aujourd'hui comme des graines au printemps.
Rappelons qu'une grainothèque est basée sur l'échange entre les citoyens de graines de plantes dans le but de constituer une collection à destination de tous. Ces échanges résident sur la confiance : chaque personne qui vient retirer des graines est incitée à alimenter à son tour la grainothèque.

La Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère et l'association Gentiana organisent une formation d'une journée le jeudi 4 octobre prochain ayant pour thème "Créer et animer une grainothèque de plantes sauvages et locales".

Cette formation s'adresse aux bibliothécaires, animateurs, jardiniers et à tous ceux qui souhaitent mettre en place une grainothèque de fleurs sauvages.
Au programme de la journée de formation,
- des apports théoriques et méthodologiques (découverte du cycle de vie des plantes sauvages, découvertes des partenaires et des animations à créer autour d'une grainothèque),
- des mises en pratique avec des ateliers,
- la diffusion d'un film et la découverte d'autres médias autour des thématiques.

Jeudi 4 octobre - de 9 heures à 17 heures - Maison de la nature et de l'envionnement de l'Isère - Grenoble

Inscription
mediatheque@mnei.fr


Renseignement

Anaïs Bernard 04 76 51 56 76