Accueil du site
Accueil / Newsletter / Juillet 2018 / Les "Facile à lire" vont-ils révolutionner les bibliothèques?
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Juillet 2018

Les "Facile à lire" vont-ils révolutionner les bibliothèques?

Venez découvrir ce concept le jeudi 6 septembre prohain à l'Hôtel du Département de 13h30 à 17 h à l'invitation de la Médiathèque départementale.

Vous voulez faciliter l'accès de tous vos publics à la lecture ? alors n'hésitez pas, mettez en place le concept « Facile à Lire » dans votre bibliothèque, vous serez surpris par le résultat.

Le concept du « Facile à lire » est apparu en France il y a quelques années, en région Bretagne dans le cadre d'une mission de lutte contre l'illettrisme. Il se développe aujourd'hui partout en France.
Venus des pays du nord de l'Europe, les « Facile à lire » sont des espaces clairement identifiés dans les bibliothèques qui proposent des documents dits « Faciles à lire ». « L'objectif de ces espaces est de rendre la lecture accessible à tous avec une offre simple mais surtout pas simpliste » explique Alice Vernois qui suit ce projet à la Médiathèque départementale de l'Isère.

Des résultats étonnants
Conçus au départ pour lutter contre l'illettrisme, les « Facile à Lire » séduisent tous les publics peu présents en bibliothèques : adultes qui ne lisent pas ou qui n'aiment pas lire, personnes âgées, adultes en apprentissage lecture-écriture...

Pour faire connaître ce concept, la Médiathèque départementale vous invite à une présentation le jeudi 6 septembre de 14 heures à 17 h à l'Hôtel du Département. Deux bibliothécaires au cœur de ce dispositif viendront de Bretagne pour vous le présenter.

Deux intervenantes venues de Bretagne


Françoise Sarnowski, bibliothécaire formatrice, biblioPass (Bretagne), est à l'origine du développement des « Facile à lire » en Bretagne. Elle vous expliquera comment mettre en place un espace dans votre bibliothèque. Elle présentera les 5 points que doivent respecter les « Facile à lire ».

Hélène Fouéré est responsable de la bibliothèque de Landerneau (Finistère). Elle a mis en place un espace « Facile à lire » dans sa bibliothèque. Pourquoi ? Comment ? Quels étaient les publics visés ? Quelles ont été les difficultés rencontrées et quel est le bilan aujourd'hui ?

Pour assister à cette présentation, inscrivez-vous dès aujourd'hui

PROGRAMME DE LA JOURNEE -JEUDI 6 SEPTEMBRE

Un « Facile à lire dans votre bibliothèque »

13H30-14H 
Accueil des participants

14H00-14H15
Ouverture de la recontre par Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère et Patrick Curtaud, vice président chargé de la culture et du patrimoine

14H15-15H15
Intervention de Françoise Sarnowski, bibliothécaire formatrice, biblioPass (Bretagne)
Françoise Sarnowski a travaillé 29 ans en bibliothèque. Elle aide aujourd'hui les bibliothèques bretonnes à mettre en place des espaces « Faciles à lire ». Elle vous expliquera comment mettre en place un de ces espaces dans votre bibliothèque. Elle insistera sur les 5 points que doivent respecter les espaces « Facile à lire ».

15H15-16H00
Intervention de Hélène Fouéré, responsable de la bibliothèque de Landerneau (Finistère)
Hélène Fouéré a mis en place un espace « Faciles à lire » dans sa bibliothèque. Elle vous racontera comment elle s'y est pris et pourquoi ? Quels étaient les publics visés ? Quelles ont été les difficultés rencontrées et quel est le bilan aujourd'hui.

16H00-16H30
Intervention d'Alice Vernois et de Christine Huguet, bibliothécaires à la Médiathèque départementale de l'Isère.
Alice Vernois et Christine Huguet vous présenteront une sélection d'ouvrages « Facile à lire » que vous pourrez emprunter pour votre bibliothèque

16H30-17H00
Echanges avec la salle

Inscrivez-vous dès maintenant. Simple et rapide