Accueil du site
Accueil / Newsletter / Juillet 2018 / 17 ème Festival du film d'animation - Mode d'emploi
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Juillet 2018

17 ème Festival du film d'animation - Mode d'emploi

De plus en plus de bibliothèques mettent en place des animations autour du cinéma. Alors pourquoi pas vous cette année, à l'occasion de la 17ème Fête du cinéma d'animation.

La Fête du cinéma d'animation est un évènement national qui a pour objectif de valoriser le cinéma « image par image » et de contribuer à la promotion des films et de leurs auteurs. C'est un temps fort dans l'année, un coup de projecteur sur ce genre cinématographique avec la mobilisation de toute une profession. Elle est coordonnée au niveau national par l'AFCA (l'association française pour le cinéma d'animation) qui propose un programme de plusieurs centaines de films d'animation.

Du cinéma dans votre bibliothèque
Sa particularité est d'y associer les bibliothèques qui peuvent décider d'organiser des projections de films d'animation pour leurs adhérents et même accueillir des réalisateurs ou des metteurs en scène...
Chaque année en Isère une quarantaine de bibliothèques participent à cette Fête qui outre qu'elle permet d'organiser une belle animation, dynamise aussi l'image des bibliothèques et attire un public nouveau. Contrairement à une idée reçue, même les petites structures, celles animées par des bénévoles uniquement par exemple, peuvent participer.

La Médiathèque départementale vous accompagne
La Médiathèque départementale de l'Isère accompagne, depuis plusieurs années, techniquement et financièrement les bibliothèques iséroises et les aident à mettre en place cette animation. Elle prend en charge les frais de projections des films et d'intervention éventuelle d'un réalisateur ou d'un metteur en scène (reste à votre charge les frais de déplacement, les repas et nuitée). « Nous proposons aussi une sélection de films aux bibliothèques » explique Cécile Gavard le Front, du Pôle cinéma de la Médiathèque.


4 thèmes cinématographiques  cette année
- Place à l'artiste : des films où l'artiste est au centre du récit, qu'il soit peintre, musicien, chanteur, cinéaste...
- La petite histoire dans la grande Histoire : ou comment les événements du monde bouleversent des vies
- Nos voisins fantastiques : le cinéma d'animation est un merveilleux moyen de faire cohabiter les hommes avec des créatures extraordinaires. Profitons-en pour les mettre en avant!
- En chantant ! Comédies chantées ou films musicaux sont nombreux en animation. Préparer vos partitions et éclaircissez votre voix, vous allez chanter cette année !

Des réalisateurs chez vous
Ces projections peuvent être associées à la venue d'un réalisateur. Cinq sont en tournée  :
Laurent Boileau. Son premier long métrage d'animation « Couleur de peau : Miel » a été récompensé par le Prix du Public au au Festival International du Film d'Animation d'Annecy,

Olesya Shchukina. Son court-métrage "Le Vélo de l'éléphant" et "La Luge" ont été sélectionnés et récompensés par plusieurs festivals internationaux.

Izù Troi. Il réalise en 2009 "Le Bûcheron des Mot"s, une belle carrière en festival et obtient plusieurs prix.

Joris Clerté. Son dernier court-métrage, "La nuit américaine d'Angélique", coréalisé avec Pierre-Emmanuel Lyet, a été nommé aux César 2016 dans la catégorie Meilleur film en animation.

Enfin, Amélie Harrault, coup de cœur de la MDI. César du Meilleur court-métrage d'animation 2014.

Inscriptions avant le 15 septembre.
Pour plus d'informations, contacter la Médiathèque départementale
cecile.gavard-le-front@isere.fr
christine.sartre@isere.fr
laurence.martinez@isere.fr
annie.brunelin@isere.fr