Accueil du site
Accueil / Newsletter / Juillet 2018 / Le Prix des jeunes lecteurs du Nord Isère
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Juillet 2018

Le Prix des jeunes lecteurs du Nord Isère

C'est une belle initiative qui mériterait sa place dans tout le département. Une initiative qui fait lire les jeunes, les amène dans les bibliothèques et mobilise aussi les écoles...
Chaque année depuis 2007, au mois de juin, les enfants du Nord Isère, de la maternelle à la primaire, sont invités à voter en faveur de 4 livres qu'ils ont lus dans l'année et aimés par-dessus tout.
L'édition 2018, clôturée en juin dernier, aura mobilisé pas moins de 19 775 élèves, 779 classes et 61 bibliothèques du Nord Isère.

Créé en 1997
L'histoire de ce prix débute en 1997 lorsque les bibliothèques de Bourgoin-Jallieu, de la Ville Nouvelle, une librairie et la Médiathèque départementale du Nord Isère ont l'idée de créer un prix littéraire à l'échelle de leur territoire. Dès la première année, une trentaine de classes participeront au projet. L'engouement n'a cessé depuis.

Son organisation
Chaque année, un comité de sélection d'une dizaine de bibliothécaires spécialisés en secteur jeunesse, coordonné par Florence Régnier, responsable du secteur jeunesse à la Médiathèque départementale de Bourgoin-Jallieu, sélectionne pour l'année suivante 4 ouvrages dans chacune des 5 catégories : Maternelle, CP-CE1, CE2-CM1, CM2-6 ème, 5ème-3ème..
Ces ouvrages sont ensuite présentés aux bibliothèques et aux écoles du Nord Isère. Les élèves ont une année pour lire ces livres. Avant les vacances scolaires, ils votent pour le livre de leur choix dans leur catégorie.

Carte d'électeur, bulletins de vote
Là encore l'affaire est sérieuse. Chaque élève dispose d'une carte d'électeur et de bulletins de vote. Les ouvrages plébiscités sont donc le reflet des goûts des jeunes de tout un territoire.

Un engouement pour la lecture
Plus de 10 ans après son lancement le Prix des jeunes lecteurs du Nord Isère est toujours une réussite. Il crée un engouement fort en faveur de la lecture. Les élèves aiment participer à ce concours. Beaucoup reviennent ensuite dans les bibliothèques et médiathèques avec leurs parents pour chercher d'autres livres d'un auteur qu'ils ont apprécié. Les enseignants apprécient aussi cette diversité et cette liberté d'utiliser les ouvrages comme ils le souhaitent.

Le succès de ce prix tient beaucoup à la mobilisation du comité de sélection. Le 28 juin dernier, il s'est réuni à la bibliothèque de Crémieu pour faire un bilan de l'année et présenter aux bibliothécaires la sélection 2018-2019.

 

Les résultats du Prix 2017- 2018

Pour l'édition 2017-2018, le Prix des Jeunes lecteurs du Nord Isère a récompensé

Le ruban (maternelle)

La piscine magique (CP - CE1)

Le loup en slip (CE2 - CM1)

Cœur de loup (CM2 - 6ème)

Le mari de mon frère (5ème - 3ème)

Pour en savoir plus - Prix des jeunes lecteurs du Nord Isère
florence.regnier@isere.fr
Médiathèque départementale - Bourgoin-Jallieu